« Qualifica AP », un programme certifiant et diplômant pour les agents publics portugais
Le Gouvernement en a fait une priorité pour 2019 : partant du constat qu’un grand nombre d’agents publics peut – en raison de son niveau de formation scolaire et/ou de l’évolution des métiers – être en réelle difficulté en cas de transition professionnelle, il vient de lancer un vaste plan destiné à leur donner les moyens d’être mieux préparés.
« Qualifica AP » a la particularité d’être un programme mixte (intégrant connaissances académiques et compétences professionnelles) qui doit permettre l'apprentissage tout au long de la vie, en veillant à ce que tous les intéressés aient la possibilité d'améliorer leurs qualifications et d'enrichir leurs perspectives de carrière.
Déclinaison pour l’Administration d’un plan mis en place deux ans plus tôt dans le secteur privé et qui rencontre un vif succès, il est coordonné par la Direction générale de la formation des employés publics (INA).
Les services doivent, dans un premier temps, procéder à un recensement des agents peu ou non diplômés1 ainsi que ceux qui souhaitent obtenir un nouveau titre pour compléter leur CV. Ces besoins seront intégrés dans le plan de formation au même titre que ceux liés à l’acquisition de compétences ou à une adaptation à l’emploi.
Un réseau de centres agréés « Qualifica AP » – composé d’établissements d’enseignement et d’écoles d’application – va être mis en place progressivement sur l’ensemble du territoire, afin d’assurer la proximité par rapport au lieu de travail. Ils proposeront une offre variée de formations certifiées et diplômantes, ainsi que des suggestions de cursus.
Pour les y aider, les agents auront aussi à leur disposition le module « Passeport Qualifica », une plateforme qui leur permet non seulement d'enregistrer les qualifications obtenues tout au long de la vie, mais également d’être orienté, en réalisant des simulations.
En fonction des progrès académiques et professionnels réalisés ou en cours et en pouvant identifier aisément les compétences manquantes pour atteindre leur cible, « Qualifica AP » vise avant tout à rendre les agents acteurs de la construction de leurs parcours de formation.
Le programme s’inscrit pleinement dans la stratégie gouvernementale « INCoDe2030 » sur le développement des compétences numériques et la valorisation du travail des employés du secteur public.
1 Le dispositif concerne en priorité les 150 000 agents publics (soit 22 % des effectifs) qui n’ont pas de diplôme de fin d’études secondaires.