La Belgique fait de la diversité un atout pour son administration fédérale
Réussir à composer une Fonction publique représentative de la société - évolutive - qu’elle sert n’est pas toujours une évidence. Selon les contextes culturels ou économiques, les administrations nationales agissent, souvent de façon segmentée, en matière de diversité et d’inclusion.
En application de la mesure1 qui figurait en 1e position de l’accord gouvernemental de 2014, l’Administration fédérale belge se distingue par son approche globale qui prend en compte toutes les différences, qu’elles soient plus ou moins visibles.
Plusieurs instances (groupe de pilotage, groupe de projet et groupes de travail) constituent aujourd’hui le réseau « Diversité fédérale ». Il appuie et donne forme aux projets inscrits dans un plan stratégique triennal, veillant à leur bonne mise en œuvre.
Le travail de ce réseau regroupe donc toutes les actions et campagnes de sensibilisation menées dans les thématiques suivantes :
• personnes avec un passé migratoire,
• personnes en situation de handicap,
• égalité femmes / hommes,
• orientation sexuelle, identité et expression du genre,
• personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale.
Au nombre des initiatives qui ont trouvé un écho en contribuant activement au respect de chacun et à un enrichissement pour tous, on peut citer :
• le réseau beproud! (sois fier !) qui a été lancé en 2016 après la publication d’une étude ayant permis de démontrer à quel point, malgré une réglementation nationale progressiste, certains agents ressentent encore des problèmes dans l’acceptation de leur orientation sexuelle. Le projet a bénéficié du soutien des cabinets ministériels.
• la démarche « experts du vécu » qui a consisté, dans un premier temps, à embaucher des personnes ayant elles-mêmes connu une situation de pauvreté pour accompagner dans leurs démarches administratives les citoyens en difficulté. Une expérience qui, après avoir représenté un défi en termes de management RH, a été déployée dans l’ensemble des services publics fédéraux.
Mettre en lumière les petits ou grands projets de diversité en les récompensant pour leurs efforts, tel est l’objectif des « Diversity awards », dont la 4e édition se tiendra à la fin de cette année.
1 « Le Gouvernement prendra des mesures afin de refléter la diversité de la société dans la composition du personnel. Il veillera également à la composition diversifiée des jurys de sélection et à la neutralité des procédures de sélection »