Vers une fonction publique plus attractive en Allemagne
Inscrites dans le traité de coalition, plusieurs dispositions vont concerner les fonctionnaires fédéraux : création d’indemnités pour certains métiers en tensions, suppression du supplément de rémunération perçu par les agents mariés au profit d’une augmentation de celui versé au prorata du nombre d’enfants, agrandissement du parc de logements locatifs réservés, notamment dans les villes où les loyers sont les plus élevés (Francfort, Munich).
« Quota 100 » au service du renouvellement générationnel en Italie
La réforme des retraites « Quota 100 » entrée en vigueur le 1er février dernier va permettre à un grand nombre d’agents publics de cesser plus tôt leurs fonctions. Pour être éligible, la règle est simple : en additionnant l’âge de départ et le nombre d’années travaillées, on doit obtenir 100. Le texte prévoit un délai de six mois pour le dépôt de la demande et l’Administration doit s’engager à remplacer et former pendant cette période.
RH et paye de nouvelle génération dans l’administration fédérale canadienne
Après les difficultés rencontrées avec le logiciel Phenix, le Gouvernement a choisi de se doter d’un nouveau système d’information intégré RH et paye. L’équipe ProGen travaille sur la définition d’une solution numérique mobile et accessible en tout temps. Elle est fondée sur les besoins des utilisateurs, qui sont exprimés grâce à une plateforme collaborative, et sur les processus de gestion transactionnelle.