Les concours pour les emplois publics italiens en région évoluent
Pour répondre aux objectifs que l’Administration s’est fixés (accélération de la procédure, harmonisation des épreuves et professionnalisation des recrutements), de nouvelles modalités sont mises en place : inscriptions / présélections en ligne, obligation de présenter au moins une langue étrangère (niveau B1) et 15 % d’épreuves psychotechniques visant à apprécier - par des mises en situation - les savoir-faire et savoir être des candidats.
« 4C », le dispositif pour l’avenir professionnel des agents de la FPH
Afin de faciliter l’accompagnement et la formation des agents des secteurs de la santé, du médico-social et du social, 4C (des Clés pour des Connaissances, des Compétences et une Carrière) va être déployé prochainement. Ce dispositif est spécifiquement adapté aux problématiques rencontrées par les établissements et s‘articule autour de trois axes : sensibilisation, professionnalisation des acteurs et parcours de formation.
Besoins en compétence dans l’administration luxembourgeoise
Une enquête est menée en collaboration avec l’université du Grand-Duché pour identifier les besoins en compétences numériques des agents de l’État. Elle se décline en trois parties (un questionnaire bilingue en ligne, des entretiens individuels et des groupes de discussion) et vise à recueillir des données quantitatives et qualitatives sur la transformation dans la Fonction publique, son niveau de maturité et les compétences à développer.