Plébiscite de la flexibilité horaire dans le secteur public norvégien
Introduit le 1er janvier 2018, l’élargissement de l’amplitude des plages d'horaires variables dans les services administratifs (de 6h à 21h) vient d'être évalué. Agents, encadrants et représentants du personnel ont exprimé leur satisfaction au regard de la façon dont le dispositif, qui repose sur un choix individuel, a été adopté. Le nombre d’heures supplémentaires a diminué au profit d’aménagements ponctuels du temps effectué.
Accord sur le télétravail dans l’administration espagnole
Gouvernement et syndicats ont signé un accord qui donne un nouveau cadre juridique au télétravail. L’article 47 du Statut de base de l’emploi public (EBEP) a été modifié. Si le caractère d’une démarche personnelle soumise à l’autorisation hiérarchique est confirmé, le texte impose une évaluation objective des missions exercées par l’agent et l’obligation de suivre les formations liées à une activité à distance, ainsi que le droit à la déconnexion.
Neuf approches inspirantes « pour une fonction publique heureuse »
La Fabrique Spinoza a remis au Conseil d’État sa nouvelle étude, à laquelle ont activement participé deux ministères (Armées et Culture), deux régions (Île-de-France et Occitanie), une métropole (Orléans) et divers partenaires. Elle y présente les résultats de plusieurs enquêtes de perception récentes, de nombreux portraits et témoignages d’agents, ainsi que des bonnes pratiques inspirantes, issues d‘initiatives déployées sur le territoire.