Professionnalisation des acteurs RH grâce à une université dédiée à la SNCF
Ils sont plus de 7 000 á travailler dans la filière des ressources humaines au sein du groupe ferroviaire français, soit près de 2,7 % des effectifs.
L’accompagnement et la formation de la filière est un enjeu majeur, compte tenu du volume de recrutement annuel (4 500 en 20181), du nombre de métiers (plus de 150) mais surtout des profondes évolutions auxquelles doit faire face l’entreprise de transport.
Conçue comme l‘élément fédérateur de cette filière, l’université RH vise à développer une culture commune et à professionnaliser les acteurs grâce à des parcours de formation adaptés aux différents métiers de la fonction RH, indépendamment de leur positionnement dans les différentes entités du groupe.
Un parcours « Excellence Responsable RH » a été mis en place avec un double objectif : développer sa posture et acquérir des compétences techniques liées au métier, afin de leur permettre de se positionner en partenaires des managers et contribuer à la stratégie globale de développement en étant une vraie force de proposition.
Quinze formateurs à plein temps travaillent au sein de cette structure qui n’hésite pas à proposer des méthodes innovantes, comme la création de binômes avec les services RH d’autres grandes entreprises et de PME, afin de confronter les usages internes à ceux d’autres organisations.
Esprit de cohésion et ouverture vers l’extérieur sont les moteurs de cette université résolument tournée vers l’avenir.
1 Le groupe SNCF reçoit et traite annuellement 250 000 candidatures.