Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version PDF ou contactez-nous. | ||
|
Edito Mentor |
Pour cette deuxième édition, la newsletter Mentor se distingue par une actualité très riche sur toutes les dimensions du programme. L’offre d’abord, qui s’étoffe avec plus de 80 formations publiées grâce à la mobilisation de toute la communauté interministérielle, encouragée par les appels à projets cofinancés par la DGAFP. De nouveaux thèmes sont désormais couverts tels que la légistique, la laïcité, le numérique, la rédaction administrative, la lutte contre la corruption ou encore la prévention de la radicalisation. Vous y découvrirez également l’arrivée de nouveaux ministères et administrations qui ont rejoint le programme Mentor pour assurer un accès de leurs agents à cette offre de formation. Sur cette période passée, la plateforme a continué de progresser pour améliorer l’expérience utilisateur, pour faciliter l’action des acteurs de la formation tout renforçant sa disponibilité, sa sécurité. Les travaux d’interfaçage avec les SIRH (Systèmes d’information RH) qui vont se concrétiser dans les prochaines semaines vont contribuer à ancrer le programme Mentor dans le paysage de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État. Vous découvrirez également de nouveaux projets destinés à accompagner les acteurs de la formation dans l’appropriation technique et pédagogique du dispositif. |
La DGAFP publie sa stratégie éditoriale pour Mentor | |||||
Afin de poursuivre le déploiement du programme interministériel Mentor, la DGAFP vient de publier la stratégie éditoriale du programme qui vise à définir la ligne éditoriale de cette offre interministérielle de formation en précisant, notamment, les principes de contribution, les critères et indicateurs de qualité des formations ainsi que les attendus, tant sur le plan de la pertinence des contenus, de la pédagogie que des aspects techniques et ergonomiques. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’appareil de formation de l’État notamment les ministères, leurs services centraux comme déconcentrés ainsi que leurs opérateurs, et les directions interministérielles en leur qualité de partenaires utilisateurs de la plateforme ou de partenaires associés à la production de contenus éditoriaux. Ce document d’appui, adossé au schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique de l’État, permettra aux professionnels de la formation d’identifier les acteurs, les processus et le schéma de gouvernance du programme. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner le replay de notre webinaire dédié : « L’organisation de l’offre de formation et sa ligne éditoriale ». |
|||||
|
|||||
Une nouvelle collection « Immobilier de l’État » | |||||
L’offre de formation Mentor, jusqu’alors structurée autour de treize collections, vient d’en accueillir une quatorzième consacrée à l’immobiliser de l’État. La direction de l’immobilier de l’État (DIE), cheffe de file de cette nouvelle collection en propose les orientations stratégiques suivantes : – Assurer une formation socle pour la prise de fonction des agents et leur formation continue, – Professionnaliser les agents et opérateurs de la fonction immobilière notamment sur les compétences bâtimentaires et techniques pour :
|
|||||
|
|||||
Mentor s’engage pour la professionnalisation de la filière SI | |||||
Dans le cadre de France Relance et de son guichet ITN4, la DINUM co-finance le développement d’un programme de formation à destination des professionnels du numérique sur Mentor. Ce projet prévoit : - La mise à disposition d’une offre de formation sur étagère couvrant l’ensemble des thématiques numériques ; - L’accès à un ensemble de capsules interactives produites par la DINUM sur les enjeux spécifiques du SI de l’État. Pour compléter cette offre, des parcours de formations ciblés seront proposés intégrant des webinaires portant sur les thématiques relatives aux priorités des DNUM ministérielles telles que le cloud, la conduite de projet SI, le design et l’accessibilité des services en ligne, le mode produit... Dès le mois de janvier, ces formations seront ouvertes aux informaticiens des ministères sous le pilotage de leur direction du numérique. |
|||||
|
|||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
Panorama sur les techniques et affaires juridiques | |||||
Depuis quelques semaines, la collection « techniques et affaires juridiques » s’étoffe avec la publication de trois formations concernant le droit administratif, la légistique et la rédaction administrative. | |||||
|
|||||
Les fondamentaux de la rédaction administrative | |||||
Les fondamentaux de la rédaction administrative Autoformation de 5h30 - IRA de Metz La formation aux fondamentaux de la rédaction administrative présente les principaux écrits administratifs et leurs usages ainsi que les règles qui les régissent. A l’issue de cette formation, vous serez autonome dans la rédaction des écrits les plus courants. ► Accéder à la fiche formation Découvrir les bases de la légistique Autoformation de 3h30 - IRA de Metz Cette formation vise à découvrir ou approfondir ses connaissances sur : - Les notions juridiques essentielles nécessaires pour la rédaction normative ; - Les procédures de rédaction des lois et décrets ; - Les règles et techniques de rédaction normative. ► Accéder à la fiche formation Les fondamentaux du droit administratif Autoformation de 10h - IRA de Bastia La formation aborde les notions de base du droit administratif : - Connaître les notions indispensables du droit administratif ; - Comprendre l’organisation administrative de l’État et les principales règles du droit administratif ; - Comprendre l'action administrative et ses acteurs. ► Accéder à la fiche formation |
|||||
|
|||||
|
||||||||
|
||||||||
Les nouvelles fonctionnalités | |||||
Refonte du design de l’offre de formation La plateforme s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles s’inscrit la refonte du design de l’offre de formation. Plus claire, plus accessible et surtout plus simple d’accès y compris sans nécessité d’être authentifié. Un lien unique, public et permanent pour chaque formation est disponible pour toutes les communications vers vos agents. ► Accéder à l’offre Création d’une entité de rattachement secondaire, un moyen pour l’agent d’élargir son offre de formation Dès la création de son compte utilisateur, l’agent complète son profil en choisissant une entité de rattachement et une région. Ce choix est important car il détermine les formations qui lui sont accessibles, à savoir celles proposées par son entité de rattachement et celles proposées au sein de sa région. Depuis la version 1.2.4.2 livrée le 20 septembre 2022, il est désormais possible de choisir une entité de rattachement secondaire notamment pour permettre à l’agent qui dépend de plusieurs organisations de bénéficier de l’ensemble des offres qui lui sont destinées. En résumé, un agent pourra accéder aux formations : - Publiées et partagées par la communauté interministérielle ; - Proposées par son entité de rattachement principale ; - Proposées par son entité de rattachement secondaire ; - Proposées au sein d’une offre régionale notamment par les IRA et les PFRH. Pour modifier son profil, rien de plus simple, il suffit de s’identifier puis de cliquer sur son Avatar > Profil > Modifier le profil. Rapprochement entre le Webinaire de l’État et Mentor Depuis la fin du mois d’août, la plateforme est interconnectée avec le service de la DINUM « Webinaire de l’État » qui repose sur BigBlueButton. Avec ce lien, créer une classe virtuelle dans une formation se veut encore plus simple qu’avant. Par ailleurs, cette interconnexion apporte plusieurs améliorations telles que la possibilité de se connecter par téléphone, un export vidéo automatisé pour les enregistrements ainsi que d’autres évolutions des outils intégrés (sondage, tableau blanc). En s’appuyant sur ce service proposé par la DINUM et mis en œuvre par le ministère de l’éducation, Mentor contribue à la rationalisation, l’optimisation et la souveraineté du SI de l’État. Amélioration de l’ergonomie des capsules de formation interactives Entrer dans une capsule de formation n’a jamais été aussi simple. Adieu les fenêtres surgissantes puisque la capsule s’ouvre dans un nouvel onglet. Cette modification simplifie l’accès et ne nécessite plus d’autorisation explicite de la part de l’utilisateur. Enrichissement des outils pour les concepteurs et intégrateurs de formation Les concepteurs bénéficient désormais d’un panel d’icônes à insérer directement dans la formation pour améliorer l’attractivité et la clarté des activités proposées. Les concepteurs peuvent également visualiser la fiche formation avant de la publier aux agents. La fiche, plus claire, contient les éléments essentiels parmi lesquels figure une phrase d’accroche visible depuis la liste des formations et qui permet d’inciter les agents à s’inscrire. Développement de comptes utilisateurs temporaires La création d’un compte temporaire est une nouvelle fonctionnalité proposée aux administrateurs des espaces dédiés. Elle leur permet de créer des accès à un utilisateur puis de les désactiver par la suite, soit unitairement ou soit traitement en lot. Si besoin, il est possible de réactiver ces comptes pendant un an après leur désactivation. |
|||||
|
|||||
La feuille de route des développements à venir | |||||
Une bibliothèque de formations adaptables et réutilisables Pour faire un pas de plus vers la mutualisation, une nouvelle fonctionnalité très attendue permettra à une administration de s’appuyer sur une formation conçue par d’autres en vue de la contextualiser et de l’adapter à un public spécifique. Ainsi, le service de formation chargée de cette mise en œuvre pourra se concentrer sur l’accompagnement des agents en s’appuyant sur des contenus de qualité visés par la communauté interministérielle. Interfaçage avec les systèmes d’information RH (SIRH RENOIRH) Déjà opérationnelle en version expérimentale, la liaison entre Mentor et le SIRH RENOIRH permet d’intégrer de manière quasi-automatique des listes d’inscrits dans une session de formation Mentor, évitant ainsi les doubles saisies. La suite du développement consiste à communiquer au SIRH un état de la participation aux formations de chaque agent rattaché à un espace dédié. Des ateliers de définition du besoin impliquant tous les acteurs concernés sont programmés au dernier trimestre 2022 pour aboutir à une solution fonctionnelle début 2023. AgentConnect ou comment faciliter l’authentification des utilisateurs ? AgentConnect est une solution qui permet de mettre en relation des fournisseurs d’identité avec des fournisseurs de service comme Mentor, avec un gain significatif pour l’utilisateur. Ce dernier n’a plus besoin d’un identifiant spécifique pour Mentor puisqu’il est redirigé vers son portail d’authentification professionnel. Un bouton « AgentConnect » sera bientôt disponible sur la page d’authentification de Mentor ; au clic, l’utilisateur n’aura qu’à choisir son administration dans la liste. Des statistiques d’usage des formations pour les partenaires Un outil de « reporting » est en cours d’installation et permettra aux administrations partenaires d’extraire des données statistiques anonymisées pour mesurer la fréquentation des formations proposées à ses agents et mieux piloter son offre. Extraction d’un catalogue au format PDF Pour y voir plus clair concernant l’offre de formation disponible, un agent ou un acteur de la formation pourra réaliser une extraction au format PDF d’une sélection de fiches formation (pour communiquer à son supérieur hiérarchique par exemple). Les administrateurs, quant à eux, pourront extraire l’ensemble du catalogue. |
|||||
|
|||||
Le chantier technique | |||||
Pour faire face à la montée en charge progressive de la fréquentation, la plateforme renforce son socle technique qui s’appuie sur les technologies « cloud » et plus particulièrement le cloud interne interministériel « Nubo » opéré par la DGFIP. Un plan de « scalabilité » a déjà permis de définir les actions à entreprendre en cas de forte fréquentation visant notamment à assurer une allocation dynamique des ressources transparente pour les utilisateurs. La sécurisation des flux entre Mentor et les SIRH est assurée en prenant appui sur « PISTE », un service de l’Etat, homologué et proposé par l’AIFE. Ces travaux vont permettre d’envisager sereinement l’interfaçage avec les SIRH ministériels en commençant par Renoirh. Enfin, des audits de configuration et de sécurité destinés à identifier de potentiels failles de sécurité ont également été menés. |
|||||
|
|||||
L’accès à Mentor s’élargit pour les agents de la fonction publique d’État | |||||
Ces derniers mois, de nouveaux ministères et administrations ont rejoint le programme Mentor dans le cadre d’une convention qui prévoit un accès pour leurs agents qui peuvent librement créer leur compte et s’inscrire aux formations que leur sont proposées. Le Conseil d’État, les Services de la Première Ministre, le Ministère de la Justice, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont désormais partenaires. A noter que le Ministère des Armées a choisi de rejoindre le programme également d’ici la fin de l’année 2022. |
|||||
|
|||||
Témoignage : Le déploiement de Mentor au ministère de la Justice | |||||
En décembre 2021, se tient la première rencontre de l’équipe-projet Mentor, qui réunit acteurs des filières RH des différentes directions de la Justice, responsables des SI et du SIRH, sous le pilotage du secrétariat général. Par cet événement, débute des travaux de fond, entre directions et SG, sur le cadre d’usage de la formation à l’ère du numérique1. Mentor, perçu comme une invitation à professionnaliser la formation en ligne, mais aussi à favoriser son développement serein, devient le support d’une réflexion sur ce qui est attendu, sur le plan qualitatif et quantitatif, de l’hybridation des formations ; ce programme interministériel permet alors des débats féconds sur les attendus de la formation professionnelle, les moyens de la garantir et les outils de son pilotage. La DGAFP ouvre au ministère de la Justice, en mars 2022, son accès à Mentor, et la possibilité de gérer son espace dédié. Cette étape va permettre à l’appareil ministériel de la formation de découvrir une offre interministérielle de qualité, inspirante pour leurs propres ingénieries, mais aussi une plateforme de formation en ligne mobilisable par un grand nombre de formateurs. En effet, si les quatre écoles du ministère de la Justice disposent des équipes et dispositifs permettant l’hybridation des formations, une grande partie des équipes pédagogiques du ministère n’accédait pas à ces infrastructures. Mentor a ainsi permis une démultiplication et une déconcentration des projets de formations hybrides, à la fois par son adéquation technique au système d’information du ministère, et par la simplicité d’usage de ces outils de production de contenus. Enfin, en septembre 2022, un séminaire des acteurs de la formation, à l’initiative du secrétariat général, a permis la mise en lumière, sur les questions du numérique en formation, mais aussi de l’approche par compétences, de l’évident besoin d’une mutualisation de nos pratiques et objets de formation. Au-delà de l’objet technique, Mentor est aussi une politique éditoriale qui se diffuse au niveau inter-directionnel. La technicité et les coûts de développement de la formation en ligne, comme la recherche d’une formation plus pédagogique, invitent tous les acteurs de la formation à l’échange de pratiques, à la mutualisation des projets et à la reconnaissance d’incontournables enfin mis en commun, comme l’accompagnement tutoral des formations, le développement des compétences numériques et la multiplication des voies d’accès à la formation. A ce jour, près de 1.000 agents du ministère de la Justice sont inscrits à Mentor, en particulier pour y suivre le tronc commun de la haute fonction publique, et plusieurs centaines de nouveaux apprenants vont accéder prochainement à des formations-métiers déployées sur l’un ou l’autre des sous-espaces dédiés du ministère de la Justice. Témoignage de Fabrice Audebrand, chargé de mission Formation et chef de projet Mentor au ministère de la Justice |
|||||
|
|||||
|
|||||
Mentor accompagne les acteurs de la formation avec SNAP5 | |||||
L’appropriation des outils numériques dans le cadre de la formation en ligne est un enjeu majeur pour les professionnels de la formation afin de les accompagner à diversifier les modalités de formation proposées aux agents. A ce titre, le schéma directeur de la formation tout au long de la vie des agents de la fonction publique d’état, à l’appui de son chantier 4.2, cible pour 2023 un objectif de 30% des formations qui reposeront sur plusieurs modalités pédagogiques1. Ce nouveau projet, co-financé par la DINUM dans le cadre du guichet SNAP5 de France Relance va permettre de de proposer aux acteurs des formations, dès le mois de janvier 2023, à vocation technico-pédagogique complétées par un ensemble d’outils d’aide à la digitalisation : - Formation à Moodle, le progiciel sur lequel s’appuie Mentor ; - Formation à BigBlueButton, service proposé sur Mentor (Webinaire de l’état) ; - Formation à Classilio Via, service de classe virtuelle également inclus dans l’offre de service de Mentor ; - Cartographie des activités pédagogiques et des outils numériques à mobiliser ; - Etc. Ces formations s’adresseront principalement aux formateurs, ingénieurs pédagogiques, aux services de formation et plus globalement à tout agent qui souhaite mettre en œuvre des outils numériques dans le cadre d’une action de formation. Pour en savoir plus, rendez-vous prochainement dans la communauté interministérielle pour les acteurs de Mentor |
|||||
|
|||||
|
|||||
Se former à la conception pédagogique et la réalisation de formations en ligne | |||||
Depuis le mois de juin 2022, une formation en ligne accompagnée par des experts de la formation digitale a été ouverte pour l’ensemble des porteurs de projets dans le cadre de l’appel à projets 2022. Désormais, cette formation est ouverte à l’ensemble des acteurs de la formation qui pourront y découvrir des ressources autoformatives couvrant l’ensemble de la problématique. Du cadrage d’un projet à sa réalisation et à son intégration sur la plateforme Mentor, toutes les dimensions sont traitées et complétées par la mise à disposition d’outils associés. Plusieurs classes virtuelles animées par les experts sont destinées à favoriser la réflexion et à la projection dans l’action. |
|||||
|
|||||
|
|||||
|
||||||||
Partager
|
||||
|
||||
S'ABONNER - MODIFIER VOTRE ABONNEMENT - ARCHIVES - SE DÉSABONNER | ||||
Directrice de la publication : Nathalie Colin - Rédacteur en chef : Yann-Gaël Jaffré Rédacteurs : Génaël Valet, Lionel Caylat, Sara Bécard, Ariane Attou, Mathilde Gensollen Partenaires : Ministère de l'Agriculture, Ministère de la Culture, Ministères Sociaux, RESP, IRA, PFRH |
||||
La lettre d'information Mentor est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la transformation et de la fonction publiques. Conception et gestion : Aphania. Routage : logiciel Sympa. Copyright : ministère de la transformation et de la fonction publiques. Tous droits réservés. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP : 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-mentor@kiosque.bercy.gouv.fr. Les actualités et informations publiées ne constituent en aucun cas un avis juridique. Il appartient ainsi au lecteur de faire les vérifications utiles avant d'en faire usage. |
||||