Témoignage : Le déploiement de Mentor au ministère de la Justice

Paru dans le N°2 - Novembre 2022
LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ

En décembre 2021, se tient la première rencontre de l’équipe-projet Mentor, qui réunit acteurs des filières RH des différentes directions de la Justice, responsables des SI et du SIRH, sous le pilotage du secrétariat général. Par cet événement, débute des travaux de fond, entre directions et SG, sur le cadre d’usage de la formation à l’ère du numérique1. Mentor, perçu comme une invitation à professionnaliser la formation en ligne, mais aussi à favoriser son développement serein, devient le support d’une réflexion sur ce qui est attendu, sur le plan qualitatif et quantitatif, de l’hybridation des formations ; ce programme interministériel permet alors des débats féconds sur les attendus de la formation professionnelle, les moyens de la garantir et les outils de son pilotage.

La DGAFP ouvre au ministère de la Justice, en mars 2022, son accès à Mentor, et la possibilité de gérer son espace dédié. Cette étape va permettre à l’appareil ministériel de la formation de découvrir une offre interministérielle de qualité, inspirante pour leurs propres ingénieries, mais aussi une plateforme de formation en ligne mobilisable par un grand nombre de formateurs. En effet, si les quatre écoles du ministère de la Justice disposent des équipes et dispositifs permettant l’hybridation des formations, une grande partie des équipes pédagogiques du ministère n’accédait pas à ces infrastructures. Mentor a ainsi permis une démultiplication et une déconcentration des projets de formations hybrides, à la fois par son adéquation technique au système d’information du ministère, et par la simplicité d’usage de ces outils de production de contenus.

Enfin, en septembre 2022, un séminaire des acteurs de la formation, à l’initiative du secrétariat général, a permis la mise en lumière, sur les questions du numérique en formation, mais aussi de l’approche par compétences, de l’évident besoin d’une mutualisation de nos pratiques et objets de formation. Au-delà de l’objet technique, Mentor est aussi une politique éditoriale qui se diffuse au niveau inter-directionnel. La technicité et les coûts de développement de la formation en ligne, comme la recherche d’une formation plus pédagogique, invitent tous les acteurs de la formation à l’échange de pratiques, à la mutualisation des projets et à la reconnaissance d’incontournables enfin mis en commun, comme l’accompagnement tutoral des formations, le développement des compétences numériques et la multiplication des voies d’accès à la formation.

A ce jour, près de 1.000 agents du ministère de la Justice sont inscrits à Mentor, en particulier pour y suivre le tronc commun de la haute fonction publique, et plusieurs centaines de nouveaux apprenants vont accéder prochainement à des formations-métiers déployées sur l’un ou l’autre des sous-espaces dédiés du ministère de la Justice.

Témoignage de Fabrice Audebrand, chargé de mission Formation et chef de projet Mentor au ministère de la Justice

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