Les nouvelles fonctionnalités
Paru dans le N°2 - Novembre 2022
QUOI DE NEUF SUR LA PLATEFORME
Refonte du design de l’offre de formation
La plateforme s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles s’inscrit la refonte du design de l’offre de formation. Plus claire, plus accessible et surtout plus simple d’accès y compris sans nécessité d’être authentifié. Un lien unique, public et permanent pour chaque formation est disponible pour toutes les communications vers vos agents.
► Accéder à l’offre
Création d’une entité de rattachement secondaire, un moyen pour l’agent d’élargir son offre de formation
Dès la création de son compte utilisateur, l’agent complète son profil en choisissant une entité de rattachement et une région. Ce choix est important car il détermine les formations qui lui sont accessibles, à savoir celles proposées par son entité de rattachement et celles proposées au sein de sa région. Depuis la version 1.2.4.2 livrée le 20 septembre 2022, il est désormais possible de choisir une entité de rattachement secondaire notamment pour permettre à l’agent qui dépend de plusieurs organisations de bénéficier de l’ensemble des offres qui lui sont destinées.
En résumé, un agent pourra accéder aux formations :
- Publiées et partagées par la communauté interministérielle ;
- Proposées par son entité de rattachement principale ;
- Proposées par son entité de rattachement secondaire ;
- Proposées au sein d’une offre régionale notamment par les IRA et les PFRH.
Pour modifier son profil, rien de plus simple, il suffit de s’identifier puis de cliquer sur son Avatar > Profil > Modifier le profil.
Rapprochement entre le Webinaire de l’État et Mentor
Depuis la fin du mois d’août, la plateforme est interconnectée avec le service de la DINUM « Webinaire de l’État » qui repose sur BigBlueButton. Avec ce lien, créer une classe virtuelle dans une formation se veut encore plus simple qu’avant.
Par ailleurs, cette interconnexion apporte plusieurs améliorations telles que la possibilité de se connecter par téléphone, un export vidéo automatisé pour les enregistrements ainsi que d’autres évolutions des outils intégrés (sondage, tableau blanc).
En s’appuyant sur ce service proposé par la DINUM et mis en œuvre par le ministère de l’éducation, Mentor contribue à la rationalisation, l’optimisation et la souveraineté du SI de l’État.
Amélioration de l’ergonomie des capsules de formation interactives
Entrer dans une capsule de formation n’a jamais été aussi simple. Adieu les fenêtres surgissantes puisque la capsule s’ouvre dans un nouvel onglet. Cette modification simplifie l’accès et ne nécessite plus d’autorisation explicite de la part de l’utilisateur.
Enrichissement des outils pour les concepteurs et intégrateurs de formation
Les concepteurs bénéficient désormais d’un panel d’icônes à insérer directement dans la formation pour améliorer l’attractivité et la clarté des activités proposées.
Les concepteurs peuvent également visualiser la fiche formation avant de la publier aux agents. La fiche, plus claire, contient les éléments essentiels parmi lesquels figure une phrase d’accroche visible depuis la liste des formations et qui permet d’inciter les agents à s’inscrire.
Développement de comptes utilisateurs temporaires
La création d’un compte temporaire est une nouvelle fonctionnalité proposée aux administrateurs des espaces dédiés. Elle leur permet de créer des accès à un utilisateur puis de les désactiver par la suite, soit unitairement ou soit traitement en lot.
Si besoin, il est possible de réactiver ces comptes pendant un an après leur désactivation.
La plateforme s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles s’inscrit la refonte du design de l’offre de formation. Plus claire, plus accessible et surtout plus simple d’accès y compris sans nécessité d’être authentifié. Un lien unique, public et permanent pour chaque formation est disponible pour toutes les communications vers vos agents.
► Accéder à l’offre
Création d’une entité de rattachement secondaire, un moyen pour l’agent d’élargir son offre de formation
Dès la création de son compte utilisateur, l’agent complète son profil en choisissant une entité de rattachement et une région. Ce choix est important car il détermine les formations qui lui sont accessibles, à savoir celles proposées par son entité de rattachement et celles proposées au sein de sa région. Depuis la version 1.2.4.2 livrée le 20 septembre 2022, il est désormais possible de choisir une entité de rattachement secondaire notamment pour permettre à l’agent qui dépend de plusieurs organisations de bénéficier de l’ensemble des offres qui lui sont destinées.
En résumé, un agent pourra accéder aux formations :
- Publiées et partagées par la communauté interministérielle ;
- Proposées par son entité de rattachement principale ;
- Proposées par son entité de rattachement secondaire ;
- Proposées au sein d’une offre régionale notamment par les IRA et les PFRH.
Pour modifier son profil, rien de plus simple, il suffit de s’identifier puis de cliquer sur son Avatar > Profil > Modifier le profil.
Rapprochement entre le Webinaire de l’État et Mentor
Depuis la fin du mois d’août, la plateforme est interconnectée avec le service de la DINUM « Webinaire de l’État » qui repose sur BigBlueButton. Avec ce lien, créer une classe virtuelle dans une formation se veut encore plus simple qu’avant.
Par ailleurs, cette interconnexion apporte plusieurs améliorations telles que la possibilité de se connecter par téléphone, un export vidéo automatisé pour les enregistrements ainsi que d’autres évolutions des outils intégrés (sondage, tableau blanc).
En s’appuyant sur ce service proposé par la DINUM et mis en œuvre par le ministère de l’éducation, Mentor contribue à la rationalisation, l’optimisation et la souveraineté du SI de l’État.
Amélioration de l’ergonomie des capsules de formation interactives
Entrer dans une capsule de formation n’a jamais été aussi simple. Adieu les fenêtres surgissantes puisque la capsule s’ouvre dans un nouvel onglet. Cette modification simplifie l’accès et ne nécessite plus d’autorisation explicite de la part de l’utilisateur.
Enrichissement des outils pour les concepteurs et intégrateurs de formation
Les concepteurs bénéficient désormais d’un panel d’icônes à insérer directement dans la formation pour améliorer l’attractivité et la clarté des activités proposées.
Les concepteurs peuvent également visualiser la fiche formation avant de la publier aux agents. La fiche, plus claire, contient les éléments essentiels parmi lesquels figure une phrase d’accroche visible depuis la liste des formations et qui permet d’inciter les agents à s’inscrire.
Développement de comptes utilisateurs temporaires
La création d’un compte temporaire est une nouvelle fonctionnalité proposée aux administrateurs des espaces dédiés. Elle leur permet de créer des accès à un utilisateur puis de les désactiver par la suite, soit unitairement ou soit traitement en lot.
Si besoin, il est possible de réactiver ces comptes pendant un an après leur désactivation.