Accord sur la représentation géographique des personnels de l’Union européenne
Sujet sensible depuis les derniers élargissements de l’Union européenne, la question de la représentation géographique au sein des institutions, agences et organismes qui lui sont rattachés (employant 60 000 personnes) a fait l’objet d’un premier accord négocié lors de la présidence croate. Elle devra être appliquée dans un nombre plus large de groupes et classes fonctionnels afin de refléter la diversité des 27 Etats membres.
Stratégie pour les professionnels RH du Civil service britannique
Ayant fait le constat que la communauté des acteurs RH n’est pas toujours représentative de l’ensemble de la Fonction publique (en termes d’âge, de formation, d’origine et/ou de parcours) et que cela pouvait engendrer certains biais inconscients, le Gouvernement s’est fixé l’objectif d’en diversifier les recrutements. Une équipe « Capability and Talent » intervient en appui auprès des services et les sensibilise à une vision plus inclusive.
« Gov after schock », l’innovation au service de l’après-crise
L’observatoire de l’innovation publique au sein de l’OCDE recense l’ensemble des dispositifs innovants mis en place dans le monde en réponse à la crise sanitaire, dont une partie concerne directement les agents publics. Un événement virtuel en réseau sur le thème « repenser et reconstruire pour mieux collaborer » va être organisé à la mi-novembre pour permettre aux praticiens et aux dirigeants de partager les enseignements.