Mobilité renforcée entre autorités publiques suédoises
Plusieurs administrations du pays ont mis en commun leurs ressources afin d’encourager la mobilité inter services, moins courante dans une fonction publique d’emploi. Sur une plateforme dédiée, elles proposent des postes à durée déterminée ou non, mais également des missions ponctuelles pour des besoins spécifiques. Ce nouveau réseau offre aux candidats des préparations à la prise de fonctions et un système de mentorat.
#DirectoINAP, l’apprentissage connecté pour les fonctionnaires espagnols
Conforté par les bons retours des utilisateurs lors de la période d’interruption des cours dans ses locaux, l’établissement national de formation accélère le déploiement de son offre à distance. Il propose désormais des sessions interactives disponibles exclusivement en ligne, un format connecté et participatif propice aux échanges entre participants. La première série est consacrée à l’égalité femmes / hommes dans le secteur public.
Organisation du transfert des savoirs dans l’administration allemande
Face au vieillissement des effectifs, le Gouvernement veut formaliser le transfert de compétences entre générations. Avec « Jedes Alter zählt » (chaque âge compte), il a défini un ensemble de recommandations normées et structurées (documentation, entretiens, procédures) qui devront être appliquées dans les dix-huit mois précédant la fin de fonctions d’un agent, de façon à capitaliser toute l’expérience qu’il a acquise.