Plan de travail collaboratif de l’administration portugaise
Initié par l'équipe de coordination du système d'incitation à l'innovation qui a fait appel à un large panel d’administrations partenaires pour le réaliser, ce plan de travail collaboratif vise à fournir un soutien aux agents dans les nouveaux environnements de travail qui s’offrent à eux. Il propose des solutions adaptées et concrètes à l'évolution de leurs activités, qui ont été élaborées grâce au retour d’expérience et de manière participative.
Instance tripartite pour les fonctionnaires lituaniens
Pendant du modèle existant dans le secteur privé, une nouvelle commission représente les fonctionnaires dans le Conseil tripartite, l’instance nationale en matière de dialogue social. Elle est chargée de négocier et conclure - au niveau national, territorial ou encore sectoriel et pour les domaines qui relèvent de sa compétence - des accords collectifs avec les différents employeurs publics. Elle doit également être consultée dans les autres cas.
Consultation sur les nouveaux modes de travail auprès des agents publics italiens
La Fonction publique souhaite recueillir le ressenti ainsi que les propositions d'amélioration des agents et de l’encadrement sur les modes de travail agiles et flexibles, largement déployés ces dernières semaines. Les données collectées lors de cette consultation doivent alimenter une base de connaissances qui appuiera les politiques d'innovation en vue de définir les modalités qui répondent le mieux aux besoins exprimés.