Projet de réforme « seniors » de la fonction publique japonaise
En complément d’un report de l’âge de la retraite (de 60 à 65 ans) pour les fonctionnaires qui va être mis en place progressivement d’ici à 2030, le Gouvernement a pris deux mesures pour les plus de 60 ans : le retrait des fonctions d’encadrement s’accompagnant d’une réduction de 30 % de leur rémunération. Déjà pratiqué dans le secteur privé, l’objectif est d’accroître la motivation des plus jeunes en leur facilitant l’accès à ces postes.
« Travailler pour la Suisse », la marque employeur de la Confédération
Présenter l’ensemble des avantages à occuper un emploi au sein de l’État fédéral, dont certains ne sont pas forcément connus de tous, c’est la démarche de l’Office du personnel qui a préparé une brochure multilingue et la diffuse largement. Cette démarche de communication qui repose sur les valeurs de travail porteur de sens et de diversité des métiers est activement relayée sur les salons et les réseaux sociaux.
« Work4Germany », l’innovation au service de l’administration fédérale allemande
Une entité chargée de coordonner et piloter les grands projets d’innovation a été constituée à la Chancellerie. Elle est composée d’experts issus des secteurs privé et public. Travaillant en mode agile et sous la forme d’une start-up d’État, ces tandems assurent des missions de conseil pour tous les ministères sur les choix de prestataires et interviennent en appui pour le développement de leurs futures solutions numériques.