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Édito « Mentor, un programme qui fête ses trois ans ! » |
Le 31 mai 2021, la plateforme Mentor ouvrait ses portes avec une quinzaine de formations disponibles et trois partenaires ministériels historiques (Sociaux, Culture et Agriculture). Après trois années, la quasi-totalité des ministères mais aussi d’autres administrations comme le Conseil d’État, la Cour des comptes ou la Présidence de la République ont déployé Mentor. Dans les services déconcentrés, les plateformes régionales interministérielles d’appui à la RH et les Instituts Régionaux d’Administration mobilisent également Mentor. Au-delà du socle technique, l’offre Mentor est aujourd’hui constituée de plus de 100 formations aux domaines dits « transverses » et environ 900 formations « métiers » qui sont proposées par les partenaires à leurs agents au sein de leur propre espace dédié. Parmi les 180 000 agents qui bénéficient d’un compte, 160 000 se sont connectés pour suivre au moins une session de formation. Cette fréquentation, en hausse de 254% entre janvier 2023 et 2024, est le fruit de l’intégration progressive de l’offre Mentor dans le plan pluriannuel de formation des employeurs publics concernés. Dans un contexte où les besoins en matière de formation professionnelle sont toujours aussi forts, l’offre de formation en ligne, telle que proposée sur Mentor, constitue un fort potentiel. Pour qu’un individu ait la possibilité de se former dans des conditions favorables, plusieurs facteurs doivent être réunis, dont certains ne dépendent pas de lui. Il s’agit notamment du contexte organisationnel permettant à l’agent de dégager du temps et de disposer d’un espace pour se former dans des conditions favorables, mais cela inclut également une valorisation de l’effort qu’il consent pour son propre développement professionnel. Ces enjeux sont portés par le programme Mentor. Ces trois années ont permis d’installer une communauté interministérielle des acteurs de la formation hybride et multimodale, visant la montée en qualité des parcours pédagogiques proposés aux agents, quelles que soient les modalités proposées. Ce modèle, s’appuyant sur plusieurs modalités en présentiel, à distance, synchrones, asynchrones, individuelles ou collectives, se diffuse peu à peu, au fur et à mesure que les employeurs recrutent et forment des ingénieurs pédagogiques pour construire les parcours. À ce propos, vous découvrirez dans cette newsletter, l’organisation en novembre 2024, d’un évènement qui permettra à cette communauté de se rassembler autour de ces enjeux. |
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Le premier module du parcours de professionnalisation de la filière RH est en ligne sur Mentor | |||||
La DGAFP a développé un parcours de formation intitulé "Les fondamentaux des ressources humaines et du droit de la fonction publique", visant à renforcer l’expertise des gestionnaires RH sur la dimension statutaire et sur les règles de gestion des agents publics, de leur recrutement jusqu’à leur retraite. Le premier module de ce parcours, "Intégrer le statut général dans vos pratiques de gestion RH", vient d’être publié dans la collection RH de la plateforme Mentor. D’une durée de 3 heures, ce module traite des notions essentielles à appréhender lors d’une prise de poste, dont la notion d’agent public, les droits et les obligations des agents, et les principales sources du droit public parmi lesquelles figure le code général de la fonction publique (CGFP). Une attention particulière a été portée à l’appropriation du CGFP par les gestionnaires RH et à son utilisation en tant qu’outil opérationnel. En s’appuyant sur des mises en situation concrètes, ce module propose aux agents de consolider leurs connaissances. Pour chaque cas pratique, un expert restitue de façon complète les éléments de réponse et permet ainsi à l’apprenant de vérifier la pertinence de son analyse. Dans les prochains mois ce module sera complété par la publication d’un module « comment lire un statut particulier ». Les gestionnaires RH pourront ainsi se former à l’exploitation du code général de la fonction publique et des statuts particuliers, sources de droit complémentaires et indispensables pour mener à bien leurs missions. |
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Un parcours de professionnalisation de la filière RH structuré en trois paliers | |||||
Ce parcours, prévoit, pour chaque thématique visée, une déclinaison en paliers de compétences :
Le format hybride, articulant des temps de formation en ligne et en présence, permet d’ajouter une dimension sociale à la formation notamment grâce à un dispositif d’accompagnement animé par le ou les intervenants qui pourront proposer des temps de travail collectifs et individuels. |
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Les nouvelles fonctionnalités | |||||
La plateforme Mentor, désormais arrivée à maturité, s’inscrit dans une dynamique de stabilisation et d’amélioration des fonctionnalités existantes. Néanmoins, de nouvelles fonctionnalités qui viennent optimiser l’utilisation de Mentor ont été développées. | |||||
Interfaçage avec AgentConnect Il est dorénavant possible de se connecter à Mentor sans saisir de mot de passe par l’intermédiaire de la brique AgentConnect proposée par la DINUM. Cette brique permet de mettre en relation des fournisseurs de service (comme Mentor, Resana, le webinaire de l’État, Tchap, Démarches simplifiées, France Transfert...) avec des fournisseurs d’identité. Pour l’utilisateur, le gain est immédiat puisqu’il peut utiliser les identifiants professionnels délivrés par son employeur pour accéder à Mentor. Il lui suffit de cliquer sur le bouton « S’identifier avec AgentConnect » et de saisir son adresse mél professionnelle. Le service étant en cours de déploiement au sein des ministères, un agent dont l’employeur n’est pas encore fournisseur d’identité peut malgré tout créer un compte AgentConnect provisoire. Interfaçage avec les systèmes d’information RH (SIRH) Le développement d’une interface permettant au SIRH d’un employeur public (Système d’information RH) de se connecter à la plateforme Mentor est achevé. Par SIRH, s’entend tout système d’information RH en capacité d’assurer la gestion des plans de formation. Les données échangées par cette interface permettent à la fois d’inscrire les agents à une formation existante sur Mentor mais également de suivre l’état de participation des agents à une formation à partir du SIRH. Plusieurs ministères ont débuté les travaux de raccordement dans un contexte de modernisation et d’adaptation de son SIRH Formation aux nouvelles modalités de formation à distance. Cette interface de type API (Application Programming Interface) et dont la documentation peut être fournie à tout employeur public de l’État, leur permettra d’engager les travaux d’interopérabilité avec leur SIRH. Amélioration de la gestion des données personnelles Les fonctionnalités liées à la durée de conservation des données (en conformité avec le règlement général sur la protection des données personnelles) des profils des utilisateurs ont été améliorées avec notamment la mise en place de notifications destinées aux utilisateurs inactifs et une suppression automatisée du compte en cas de non réponse. Les agents recevront donc un message de rappel au bout de deux ans d’inactivité. Une simple reconnexion permettra alors à l’agent de conserver son compte. Amélioration de l’accessibilité numérique La démarche d’amélioration de l’accessibilité numérique de la plateforme se poursuit, avec de nouveaux travaux menés avec l’aide d’experts du RGAA mais également en lien avec les réflexions du groupe de travail interministériel « accessibilité numérique des formations digitales » mis en place et animé par la DGAFP. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs livraisons, peu visibles pour la majeure partie des utilisateurs, destinées à améliorer l’expérience pour les personnes en situation de handicap. Montée de version Annoncée dans la newsletter précédente, la plateforme Mentor a évolué pour s’appuyer sur la dernière version dite « Long Time Support » de Moodle (4.1). Cette montée de version a pour objectif d’améliorer le niveau de sécurité de la plateforme tout en bénéficiant de la plupart des évolutions de Moodle. L’opération a été l’occasion de réaliser des correctifs permettant d’améliorer les performances et d’optimiser le temps de chargement des pages. |
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La feuille de route des développements à venir | |||||
Parcours pédagogique En association avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une fonctionnalité de parcours pédagogique verra le jour au dernier trimestre 2024. Cette fonctionnalité permettra de créer un parcours qui intègre plusieurs formations existantes, afin de constituer un ensemble cohérent, tout en conservant une navigation aisée pour les utilisateurs. Notifications des nouveautés de l’offre de formation Un système d’abonnement permettra à tout agent intéressé par les nouvelles formations publiées dans la ou les collections qu’il aura choisies, de recevoir régulièrement des notifications sur sa messagerie. Cette évolution devrait, elle aussi, arriver au cours du dernier trimestre 2024. Possibilité de gérer des comptes externes Cette fonctionnalité permettra aux administrateurs des espaces dédiés (espaces propres aux ministères et organisations partenaires sur Mentor), de créer des accès limités pour des personnes « externes » à la fonction publique d’État, soit dans le cadre d’une formation spécifique (sans pouvoir accéder à toute l’offre), soit dans le cadre d’une mission comme par exemple, lorsqu’une administration fait appel à un prestataire de formation. |
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Une communauté qui se développe et s’améliore | |||||
La communauté interministérielle des acteurs Mentor, forte de ses 1000 membres, est un espace numérique dédié à la formation en ligne. Grâce à ces forums, elle permet de favoriser l’entraide et le partage de connaissances. Des webinaires mensuels sont organisés, et des ressources complémentaires enrichissent les pages de la communauté. |
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L’accessibilité numérique des formations digitales | |||||
Un groupe de travail interministériel sur l’accessibilité | |||||
Le 15 décembre 2023, le groupe de travail interministériel portant sur l’accessibilité numérique de la formation à distance a débuté ses travaux. Dans un contexte où toutes les administrations sont tenues légalement de proposer des sites internet, applications, et contenus accessibles aux personnes en situation de handicap, la formation à distance n’échappe pas à ce travail qui participe à garantir l’égalité des droits. Au-delà des évolutions fonctionnelles liées à l’accessibilité (voir l’article dédié à la plateforme ci-dessus), la conception et le développement de formations en ligne nécessitent des compétences spécifiques et un fort investissement. Ce GT vise à outiller les concepteurs, les chefs de projet de formation et les ingénieurs pédagogiques pour les aider à produire des formations accessibles. Plusieurs ministères et administrations participent à ce GT animé par la DGAFP. Il s’agit du MTECT, du MIOM, du MEAE, du MJ, MENJS, MESR, MSJOP, MASA, MINARM, de la CDC (Caisse des dépôts), de la DINUM mais également l’INSP. Cette mobilisation fortement incitée par une évolution récente du cadre légal, permettra d’internaliser les compétences en la matière. Si vous souhaitez prendre part aux travaux de ce groupe de travail, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : eformation.dgafp (at) finances.gouv.fr. Ces travaux seront rendus disponibles à toute la communauté interministérielle au dernier trimestre 2024 |
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Directrice de la publication : Nathalie Colin - Rédacteur en chef : Génaël Valet Rédacteurs : Sara Bécard, Judith Joseph, Lionel Caylat, Catherine Baby, Amandine Robin Marieton |
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La lettre d'information Mentor est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la transformation et de la fonction publiques. Conception et gestion : Aphania. Routage : logiciel Sympa. Copyright : ministère de la transformation et de la fonction publiques. Tous droits réservés. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP : 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-mentor@kiosque.bercy.gouv.fr. Les actualités et informations publiées ne constituent en aucun cas un avis juridique. Il appartient ainsi au lecteur de faire les vérifications utiles avant d'en faire usage. |
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