L’accessibilité numérique des formations digitales

Paru dans le N°4 - Juin 2024
LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ

Un groupe de travail interministériel sur l’accessibilité
Le 15 décembre 2023, le groupe de travail interministériel portant sur l’accessibilité numérique de la formation à distance a débuté ses travaux.

Dans un contexte où toutes les administrations sont tenues légalement de proposer des sites internet, applications, et contenus accessibles aux personnes en situation de handicap, la formation à distance n’échappe pas à ce travail qui participe à garantir l’égalité des droits.

Au-delà des évolutions fonctionnelles liées à l’accessibilité (voir l’article dédié à la plateforme ci-dessus), la conception et le développement de formations en ligne nécessitent des compétences spécifiques et un fort investissement. Ce GT vise à outiller les concepteurs, les chefs de projet de formation et les ingénieurs pédagogiques pour les aider à produire des formations accessibles.

Plusieurs ministères et administrations participent à ce GT animé par la DGAFP. Il s’agit du MTECT, du MIOM, du MEAE, du MJ, MENJS, MESR, MSJOP, MASA, MINARM, de la CDC (Caisse des dépôts), de la DINUM mais également l’INSP. Cette mobilisation fortement incitée par une évolution récente du cadre légal, permettra d’internaliser les compétences en la matière.

Si vous souhaitez prendre part aux travaux de ce groupe de travail, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : eformation.dgafp (at) finances.gouv.fr.

Ces travaux seront rendus disponibles à toute la communauté interministérielle au dernier trimestre 2024

Informations légales | Données personnelles