Les nouvelles fonctionnalités

Paru dans le N°4 - Juin 2024
QUOI DE NEUF SUR LA PLATEFORME

La plateforme Mentor, désormais arrivée à maturité, s’inscrit dans une dynamique de stabilisation et d’amélioration des fonctionnalités existantes. Néanmoins, de nouvelles fonctionnalités qui viennent optimiser l’utilisation de Mentor ont été développées.
Interfaçage avec AgentConnect

Il est dorénavant possible de se connecter à Mentor sans saisir de mot de passe par l’intermédiaire de la brique AgentConnect proposée par la DINUM. Cette brique permet de mettre en relation des fournisseurs de service (comme Mentor, Resana, le webinaire de l’État, Tchap, Démarches simplifiées, France Transfert...) avec des fournisseurs d’identité. Pour l’utilisateur, le gain est immédiat puisqu’il peut utiliser les identifiants professionnels délivrés par son employeur pour accéder à Mentor. Il lui suffit de cliquer sur le bouton « S’identifier avec AgentConnect » et de saisir son adresse mél professionnelle.

Le service étant en cours de déploiement au sein des ministères, un agent dont l’employeur n’est pas encore fournisseur d’identité peut malgré tout créer un compte AgentConnect provisoire.

Interfaçage avec les systèmes d’information RH (SIRH)

Le développement d’une interface permettant au SIRH d’un employeur public (Système d’information RH) de se connecter à la plateforme Mentor est achevé. Par SIRH, s’entend tout système d’information RH en capacité d’assurer la gestion des plans de formation.

Les données échangées par cette interface permettent à la fois d’inscrire les agents à une formation existante sur Mentor mais également de suivre l’état de participation des agents à une formation à partir du SIRH.

Plusieurs ministères ont débuté les travaux de raccordement dans un contexte de modernisation et d’adaptation de son SIRH Formation aux nouvelles modalités de formation à distance.

Cette interface de type API (Application Programming Interface) et dont la documentation peut être fournie à tout employeur public de l’État, leur permettra d’engager les travaux d’interopérabilité avec leur SIRH.

Amélioration de la gestion des données personnelles

Les fonctionnalités liées à la durée de conservation des données (en conformité avec le règlement général sur la protection des données personnelles) des profils des utilisateurs ont été améliorées avec notamment la mise en place de notifications destinées aux utilisateurs inactifs et une suppression automatisée du compte en cas de non réponse. Les agents recevront donc un message de rappel au bout de deux ans d’inactivité. Une simple reconnexion permettra alors à l’agent de conserver son compte.

Amélioration de l’accessibilité numérique

La démarche d’amélioration de l’accessibilité numérique de la plateforme se poursuit, avec de nouveaux travaux menés avec l’aide d’experts du RGAA mais également en lien avec les réflexions du groupe de travail interministériel « accessibilité numérique des formations digitales » mis en place et animé par la DGAFP.

Ces travaux ont donné lieu à plusieurs livraisons, peu visibles pour la majeure partie des utilisateurs, destinées à améliorer l’expérience pour les personnes en situation de handicap.

Montée de version

Annoncée dans la newsletter précédente, la plateforme Mentor a évolué pour s’appuyer sur la dernière version dite « Long Time Support » de Moodle (4.1). Cette montée de version a pour objectif d’améliorer le niveau de sécurité de la plateforme tout en bénéficiant de la plupart des évolutions de Moodle. L’opération a été l’occasion de réaliser des correctifs permettant d’améliorer les performances et d’optimiser le temps de chargement des pages.

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