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Gérer votre abonnement | Archives | Version PDF N° 4 - Juin 2024
Édito « Mentor, un programme qui fête ses trois ans ! »
Le 31 mai 2021, la plateforme Mentor ouvrait ses portes avec une quinzaine de formations disponibles et trois partenaires ministériels historiques (Sociaux, Culture et Agriculture). Après trois années, la quasi-totalité des ministères mais aussi d’autres administrations comme le Conseil d’État, la Cour des comptes ou la Présidence de la République ont déployé Mentor. Dans les services déconcentrés, les plateformes régionales interministérielles d’appui à la RH et les Instituts Régionaux d’Administration mobilisent également Mentor.

Au-delà du socle technique, l’offre Mentor est aujourd’hui constituée de plus de 100 formations aux domaines dits « transverses » et environ 900 formations « métiers » qui sont proposées par les partenaires à leurs agents au sein de leur propre espace dédié.

Parmi les 180 000 agents qui bénéficient d’un compte, 160 000 se sont connectés pour suivre au moins une session de formation. Cette fréquentation, en hausse de 254% entre janvier 2023 et 2024, est le fruit de l’intégration progressive de l’offre Mentor dans le plan pluriannuel de formation des employeurs publics concernés.

Dans un contexte où les besoins en matière de formation professionnelle sont toujours aussi forts, l’offre de formation en ligne, telle que proposée sur Mentor, constitue un fort potentiel. Pour qu’un individu ait la possibilité de se former dans des conditions favorables, plusieurs facteurs doivent être réunis, dont certains ne dépendent pas de lui. Il s’agit notamment du contexte organisationnel permettant à l’agent de dégager du temps et de disposer d’un espace pour se former dans des conditions favorables, mais cela inclut également une valorisation de l’effort qu’il consent pour son propre développement professionnel. Ces enjeux sont portés par le programme Mentor. Ces trois années ont permis d’installer une communauté interministérielle des acteurs de la formation hybride et multimodale, visant la montée en qualité des parcours pédagogiques proposés aux agents, quelles que soient les modalités proposées. Ce modèle, s’appuyant sur plusieurs modalités en présentiel, à distance, synchrones, asynchrones, individuelles ou collectives, se diffuse peu à peu, au fur et à mesure que les employeurs recrutent et forment des ingénieurs pédagogiques pour construire les parcours.

À ce propos, vous découvrirez dans cette newsletter, l’organisation en novembre 2024, d’un évènement qui permettra à cette communauté de se rassembler autour de ces enjeux.
Rubrique NOTRE SELECTION DE FORMATIONS
LES DERNIÈRES FORMATIONS PUBLIÉES

Voici un échantillon représentatif des formations qui ont été publiées dans l’offre depuis quelques mois.

TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Cap sur le Zéro Artificialisation Nette
En ligne – 4h30
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Cap sur le Zéro Artificialisation Nette
Maîtrisez les concepts et outils pour accompagner la trajectoire ZAN.
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FORMATIONS SPÉCIFIQUES DES MINISTÈRES - MANAGEMENT - TRANSFORMATION DE L'ACTION PUBLIQUE
Acculturation au contrôle interne et à la maîtrise des risques
En ligne – 4h
Ministère des Armées
Acculturation au contrôle interne et à la maîtrise des risques
Prêt à découvrir comment sécuriser l'atteinte de vos objectifs et faciliter la prise de décision au sein de votre organisation ?

Rejoignez-nous pour un voyage captivant au cœur du contrôle interne et de la maîtrise des risques !
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ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - MANAGEMENT
Exercer les missions de référent handicap dans la fonction publique
En ligne – 2h
Ministères Sociaux
Exercer les missions de référent handicap dans la fonction publique
Maîtriser les fondamentaux de la politique du handicap et la réglementation !
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ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - MANAGEMENT
L’art des feedbacks
En ligne – 35 min
Ministères Sociaux
L’art des feedbacks
Apprenez à maîtriser l’art des feedbacks ! Donnez, demandez et recevez des retours constructifs de vos collaborateurs.

Objectifs de la formation :
- Apprendre à identifier clairement les bénéfices de cet acte managérial
- Acquérir les clés et les méthodes pour délivrer des retours porteurs de sens et d’engagement dans votre équipe
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FORMATIONS SPÉCIFIQUES DES MINISTÈRES
Le contrôle de légalité : Tronc Commun
En ligne – 2h
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Le contrôle de légalité : Tronc Commun
La eformation "Tronc commun" présente les aspects généraux du contrôle de légalité. Le contrôle de légalité est une mission confiée aux préfets par la Constitution. Cette mission est réaffirmée comme une des garanties fondamentales de l’État de droit et de l’égalité des citoyens devant la loi sur tout le territoire national.

Les objectifs de cette formation sont :

- Comprendre le champ d'application du contrôle de légalité (actes concernés et personnes assujetties)
- Distinguer les moyens de légalité externe et de légalité interne d'un acte
- Identifier les différentes phases de la procédure de contrôle d'un acte
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FORMATIONS SPÉCIFIQUES DES MINISTÈRES
Les outils du secours à de nombreuses victimes et de l'information du public
En ligne – 1h30
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Les outils du secours à de nombreuses victimes et de l'information du public
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'identifier les différents maillons de la chaîne de gestion d'une situation exceptionnelle impliquant de nombreuses victimes, depuis la prise en charge de terrain, jusqu'à l'accompagnement des victimes et de leurs proches. Vous connaîtrez et maîtriserez les fonctionnalités de Signal en fonction du profil utilisateur.
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IMMOBILIER DE L'ETAT - TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Rénovation énergétique d’un parc immobilier public : comprendre les enjeux et porter une stratégie
En ligne – 3h
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Rénovation énergétique d’un parc immobilier public : comprendre les enjeux et porter une stratégie
Avec un profil technique ou sans, cette formation vous donne les outils et leviers d’action pour améliorer la performance énergétique de votre parc. Réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics constitue un enjeu majeur alors que le bâtiment est le 1er consommateur d'énergie en France. La rénovation du parc constitue l'un des leviers d'actions essentiel.
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IMMOBILIER DE L'ETAT
S'initier aux fondamentaux de la politique immobilière de l'État
En ligne – 2h
Direction de l'immobilier de l'État
S'initier aux fondamentaux de la politique immobilière de l'État
Vous souhaitez connaître les objectifs, les acteurs et les documents stratégiques de la politique immobilière de l'État ? suivez ce module !
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MANAGEMENT
Accompagner la mise en œuvre du télétravail (encadrant)
En ligne – 1h30
PFRH Grand Est
Accompagner la mise en œuvre du télétravail (encadrant)
Les objectifs de cette formation sont, en tant qu’encadrant :

-    Accompagner les agents dans la mise en œuvre et la pratique du télétravail au quotidien manager des agents télétravailleurs
-    Développer un management par la confiance avec l’ajustement nécessaire
-    Connaître le cadre juridique du télétravail et assimiler la procédure globale d’instruction d'une demande de télétravail, pouvoir répondre aux questions courantes que peuvent se poser les agents
-    Savoir s’évaluer sur sa capacité à devenir télétravailleur, savoir se positionner et s’ajuster au bon niveau.
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RESSOURCES HUMAINES
Parcours RH 1 : Intégrer le statut général dans vos pratiques de gestion RH
En ligne – 3h
Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique
Parcours RH 1 : Intégrer le statut général dans vos pratiques de gestion RH
Et si le statut général vous permettait de gérer au mieux votre portefeuille d'agents publics ?
 
- Distinguer les principes de carrière essentiels qui régissent la gestion des agents publics
- Distinguer les sources du droit de la fonction publique afin de les sélectionner de façon appropriée
- Utiliser le code général de la fonction publique pour répondre à une demande
- Identifier les principaux droits et obligations des agents publics afin de les informer.
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NUMERIQUE ET SYSTEMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
L’accessibilité numérique des sites et applications web : Game of code
En ligne – 2h
Centre interministériel de services informatiques ressources humaines
L’accessibilité numérique des sites et applications web : Game of code
Le parcours d’e-learning Game of Code est consacré à l’accessibilité numérique. Il vous apprendra à développer des pages web conformément à quelques-unes des méthodes définies dans le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et à garantir ainsi leur accessibilité aux personnes handicapées.
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NUMERIQUE ET SYSTEMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
Renforcer la sécurité des systèmes d'information de mon organisation
En ligne – 10h30
Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique
Renforcer la sécurité des systèmes d'information de mon organisation
En tant qu'acteur du numérique, découvrez comment se protéger contre les cybermenaces

Objectifs de la formation :
 
- Identifier les risques globaux de sécurité, les acteurs engagés pour lutter contre ces risques et les règles de conduite à tenir.
- Se prémunir des menaces qui pèsent sur l’authentification, Identifier les menaces inhérentes à l'usage d'Internet, les services web et la messagerie
- Appliquer les règles d’usage concernant la sécurité du poste de travail et les risques liés au nomadisme
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TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Mobiliser les travaux du GIEC dans sa pratique professionnelle
En ligne – 3h
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Mobiliser les travaux du GIEC dans sa pratique professionnelle
Tout savoir sur le GIEC pour mobiliser ses travaux dans sa pratique professionnelle. Une note à rédiger ou une réunion à préparer ? Les rapports du GIEC peuvent vous y aider ! Dans cette formation, vous apprendrez à utiliser les rapports du GIEC dans votre pratique professionnelle d'agent public.
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VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Reconnaître les LGBTIphobies au travail et agir
En ligne – 1h30
Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique
Reconnaître les LGBTIphobies au travail et agir
Saurez-vous reconnaître des situations qui relèvent des LGBTIphobies ?

Au cours de cette formation, vous apprendrez à :

- Définir, identifier et reconnaitre les comportements, les maladresses ou les paroles LGBTIphobes dans le contexte du travail
- Associer ces comportements avec leur impact sur les personnes concernées
- Identifier les clés pour pouvoir réagir de manière appropriée à ces comportements
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Rubrique ZOOM SUR ...
Le premier module du parcours de professionnalisation de la filière RH est en ligne sur Mentor
parcours-de-formation-RHLa DGAFP a développé un parcours de formation intitulé "Les fondamentaux des ressources humaines et du droit de la fonction publique", visant à renforcer l’expertise des gestionnaires RH sur la dimension statutaire et sur les règles de gestion des agents publics, de leur recrutement jusqu’à leur retraite.

Le premier module de ce parcours, "Intégrer le statut général dans vos pratiques de gestion RH", vient d’être publié dans la collection RH de la plateforme Mentor.
D’une durée de 3 heures, ce module traite des notions essentielles à appréhender lors d’une prise de poste, dont la notion d’agent public, les droits et les obligations des agents, et les principales sources du droit public parmi lesquelles figure le code général de la fonction publique (CGFP). Une attention particulière a été portée à l’appropriation du CGFP par les gestionnaires RH et à son utilisation en tant qu’outil opérationnel.
 
En s’appuyant sur des mises en situation concrètes, ce module propose aux agents de consolider leurs connaissances. Pour chaque cas pratique, un expert restitue de façon complète les éléments de réponse et permet ainsi à l’apprenant de vérifier la pertinence de son analyse.
 
Dans les prochains mois ce module sera complété par la publication d’un module « comment lire un statut particulier ». Les gestionnaires RH pourront ainsi se former à l’exploitation du code général de la fonction publique et des statuts particuliers, sources de droit complémentaires et indispensables pour mener à bien leurs missions.
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Un parcours de professionnalisation de la filière RH structuré en trois paliers
Ce parcours, prévoit, pour chaque thématique visée, une déclinaison en paliers de compétences :
  • Le palier 1 « initiation » proposé sous la forme de modules d’environ 2h, disponibles en libre accès à suivre en autonomie par les agents, mobilisable à tout moment en fonction des besoins,
  • Le palier 2 « perfectionnement » proposé sous un format hybride, pourra être décliné au sein des ministères, afin de permettre aux gestionnaires plus expérimentés d’échanger sur leurs pratiques et d’actualiser leurs connaissances,
  • Le cas échéant, le palier 3 « expertise » pourra être réalisé en situation de travail et mis en œuvre sur la base d’un référentiel et incluant une évaluation et une certification de compétences.
Le palier « perfectionnement » sera mis à disposition des services de formation sous la forme d’un module hybride dans la bibliothèque de formation Mentor en fin d’année 2024. Ainsi, les services de formation pourront contextualiser le module et le mettre en œuvre auprès de leur public cible.

Le format hybride, articulant des temps de formation en ligne et en présence, permet d’ajouter une dimension sociale à la formation notamment grâce à un dispositif d’accompagnement animé par le ou les intervenants qui pourront proposer des temps de travail collectifs et individuels.
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Rubrique LES FORMATIONS À VENIR
FORMATIONS À PARAÎTRE PROCHAINEMENENT
lire la suite RESSSOURCES HUMAINES lire la suite Prévenir les troubles musculo squelettiques (TMS) sur postes de bureau lire la suite Sensibilisation à la santé mentale lire la suite Savoir identifier ses compétences pour constituer ses propres référentiels lire la suite Sensibiliser, acculturer et former les agents publics aux enjeux de sécurité et à la gestion de crise lire la suite Accompagner les apprenants en formation hybride lire la suite MANAGEMENT lire la suite Innovation managériale lire la suite  Pour en savoir plus sur ces formations, rejoignez la communauté  
 
Rubrique QUOI DE NEUF SUR LA PLATEFORME
Les nouvelles fonctionnalités
La plateforme Mentor, désormais arrivée à maturité, s’inscrit dans une dynamique de stabilisation et d’amélioration des fonctionnalités existantes. Néanmoins, de nouvelles fonctionnalités qui viennent optimiser l’utilisation de Mentor ont été développées.
Interfaçage avec AgentConnect

Il est dorénavant possible de se connecter à Mentor sans saisir de mot de passe par l’intermédiaire de la brique AgentConnect proposée par la DINUM. Cette brique permet de mettre en relation des fournisseurs de service (comme Mentor, Resana, le webinaire de l’État, Tchap, Démarches simplifiées, France Transfert...) avec des fournisseurs d’identité. Pour l’utilisateur, le gain est immédiat puisqu’il peut utiliser les identifiants professionnels délivrés par son employeur pour accéder à Mentor. Il lui suffit de cliquer sur le bouton « S’identifier avec AgentConnect » et de saisir son adresse mél professionnelle.

Le service étant en cours de déploiement au sein des ministères, un agent dont l’employeur n’est pas encore fournisseur d’identité peut malgré tout créer un compte AgentConnect provisoire.

Interfaçage avec les systèmes d’information RH (SIRH)

Le développement d’une interface permettant au SIRH d’un employeur public (Système d’information RH) de se connecter à la plateforme Mentor est achevé. Par SIRH, s’entend tout système d’information RH en capacité d’assurer la gestion des plans de formation.

Les données échangées par cette interface permettent à la fois d’inscrire les agents à une formation existante sur Mentor mais également de suivre l’état de participation des agents à une formation à partir du SIRH.

Plusieurs ministères ont débuté les travaux de raccordement dans un contexte de modernisation et d’adaptation de son SIRH Formation aux nouvelles modalités de formation à distance.

Cette interface de type API (Application Programming Interface) et dont la documentation peut être fournie à tout employeur public de l’État, leur permettra d’engager les travaux d’interopérabilité avec leur SIRH.

Amélioration de la gestion des données personnelles

Les fonctionnalités liées à la durée de conservation des données (en conformité avec le règlement général sur la protection des données personnelles) des profils des utilisateurs ont été améliorées avec notamment la mise en place de notifications destinées aux utilisateurs inactifs et une suppression automatisée du compte en cas de non réponse. Les agents recevront donc un message de rappel au bout de deux ans d’inactivité. Une simple reconnexion permettra alors à l’agent de conserver son compte.

Amélioration de l’accessibilité numérique

La démarche d’amélioration de l’accessibilité numérique de la plateforme se poursuit, avec de nouveaux travaux menés avec l’aide d’experts du RGAA mais également en lien avec les réflexions du groupe de travail interministériel « accessibilité numérique des formations digitales » mis en place et animé par la DGAFP.

Ces travaux ont donné lieu à plusieurs livraisons, peu visibles pour la majeure partie des utilisateurs, destinées à améliorer l’expérience pour les personnes en situation de handicap.

Montée de version

Annoncée dans la newsletter précédente, la plateforme Mentor a évolué pour s’appuyer sur la dernière version dite « Long Time Support » de Moodle (4.1). Cette montée de version a pour objectif d’améliorer le niveau de sécurité de la plateforme tout en bénéficiant de la plupart des évolutions de Moodle. L’opération a été l’occasion de réaliser des correctifs permettant d’améliorer les performances et d’optimiser le temps de chargement des pages.
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La feuille de route des développements à venir
Parcours pédagogique

En association avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une fonctionnalité de parcours pédagogique verra le jour au dernier trimestre 2024. Cette fonctionnalité permettra de créer un parcours qui intègre plusieurs formations existantes, afin de constituer un ensemble cohérent, tout en conservant une navigation aisée pour les utilisateurs.

Notifications des nouveautés de l’offre de formation

Un système d’abonnement permettra à tout agent intéressé par les nouvelles formations publiées dans la ou les collections qu’il aura choisies, de recevoir régulièrement des notifications sur sa messagerie. Cette évolution devrait, elle aussi, arriver au cours du dernier trimestre 2024.

Possibilité de gérer des comptes externes

Cette fonctionnalité permettra aux administrateurs des espaces dédiés (espaces propres aux ministères et organisations partenaires sur Mentor), de créer des accès limités pour des personnes « externes » à la fonction publique d’État, soit dans le cadre d’une formation spécifique (sans pouvoir accéder à toute l’offre), soit dans le cadre d’une mission comme par exemple, lorsqu’une administration fait appel à un prestataire de formation.
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Rubrique LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ
Une communauté qui se développe et s’améliore

La communauté interministérielle des acteurs Mentor, forte de ses 1000 membres, est un espace numérique dédié à la formation en ligne. Grâce à ces forums, elle permet de favoriser l’entraide et le partage de connaissances. Des webinaires mensuels sont organisés, et des ressources complémentaires enrichissent les pages de la communauté.

La communauté fera bientôt peau neuve ! Grâce aux retours précieux de ses membres, les différentes rubriques et la navigation sont en cours d’amélioration. L’objectif ? Proposer un espace plus intuitif où trouver les ressources pour se former, pour comprendre l’éco-système Mentor et pour échanger avec ses pairs.

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L’accessibilité numérique des formations digitales
Un groupe de travail interministériel sur l’accessibilité
Le 15 décembre 2023, le groupe de travail interministériel portant sur l’accessibilité numérique de la formation à distance a débuté ses travaux.

Dans un contexte où toutes les administrations sont tenues légalement de proposer des sites internet, applications, et contenus accessibles aux personnes en situation de handicap, la formation à distance n’échappe pas à ce travail qui participe à garantir l’égalité des droits.

Au-delà des évolutions fonctionnelles liées à l’accessibilité (voir l’article dédié à la plateforme ci-dessus), la conception et le développement de formations en ligne nécessitent des compétences spécifiques et un fort investissement. Ce GT vise à outiller les concepteurs, les chefs de projet de formation et les ingénieurs pédagogiques pour les aider à produire des formations accessibles.

Plusieurs ministères et administrations participent à ce GT animé par la DGAFP. Il s’agit du MTECT, du MIOM, du MEAE, du MJ, MENJS, MESR, MSJOP, MASA, MINARM, de la CDC (Caisse des dépôts), de la DINUM mais également l’INSP. Cette mobilisation fortement incitée par une évolution récente du cadre légal, permettra d’internaliser les compétences en la matière.

Si vous souhaitez prendre part aux travaux de ce groupe de travail, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : eformation.dgafp (at) finances.gouv.fr.

Ces travaux seront rendus disponibles à toute la communauté interministérielle au dernier trimestre 2024
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Rubrique L’AGENDA
Les rencontres de la e-formation en ligne
Les 6 et 7 novembre 2024

Les équipes du centre d’appui ministériel (CMA) du MTECT et le pôle Mentor de la DGAFP co-organisent un évènement en présentiel les 6 et 7 novembre 2024 sur le thème de la formation en ligne. Ouvert à tous les acteurs de la formation, cet évènement sera l’occasion pour eux d’échanger sur leurs pratiques. L’objectif vise à encourager l’internalisation des compétences dans la fonction publique notamment par la prise en compte des travaux de la recherche dans la pratique, qu’il s’agisse de concevoir ou d’animer des formations en ligne.

Cette 16ème édition des rencontres de la e-formation prend un caractère plus interministériel que jamais. Ne ratez pas les prochaines communications de la DGAFP sur ce sujet.
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Des webinaires à l’appui de la montée en compétences
Redécouvrez les enregistrements de nos webinaires pour développer vos compétences en matière de formation en ligne, notamment :
 
  • Comment créer des quiz efficaces ? (45 min) – Vidéo / Support
  • Ludicisation et mise en récit pour capter et engager les apprenants (70 min) – Vidéo / Support
  • Les usages des « Open Badge » en formation (60 min) – Vidéo / Support
  • Maximiser l’efficacité pédagogique (30 min) – Vidéo / Support
  • Comment créer des scénarios ramifiés sur Mentor ? (30 min) – Vidéo / Support
  • Maîtriser l’usage et le paramétrage des forums – Vidéo / Support
  • Mettre à jour des formations, des sessions – Vidéo / Support
  • Évaluer les connaissances des apprenants – Vidéo / Support
  • Créer une vidéo interactive avec H5P – Vidéo / Support
  • Suivre l’avancement des apprenants en formation – Vidéo / Support
  • L’hybridation en action sur Mentor – Vidéo / Support

Pour vous inscrire aux prochains webinaires, rendez-vous sur la page évènements de la Communauté Interministérielle des Acteurs de MENTOR
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Directrice de la publication : Nathalie Colin - Rédacteur en chef : Génaël Valet
Rédacteurs : Sara Bécard, Judith Joseph, Lionel Caylat, Catherine Baby, Amandine Robin Marieton
La lettre d'information Mentor est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la transformation et de la fonction publiques. Conception et gestion : Aphania. Routage : logiciel Sympa. Copyright : ministère de la transformation et de la fonction publiques. Tous droits réservés. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP : 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-mentor@kiosque.bercy.gouv.fr.
Les actualités et informations publiées ne constituent en aucun cas un avis juridique. Il appartient ainsi au lecteur de faire les vérifications utiles avant d'en faire usage.
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