Manpower France affiche le meilleur index d’égalité femmes-hommes

Depuis le 1er mars, le décret relatif à l’index d’égalité salariale s’applique à toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Les objectifs à atteindre concernent cinq critères évalués sur un total de 100 points : les écarts de rémunération à âge et poste comparables (40), la répartition femmes / hommes des augmentations individuelles (20), la répartition des promotions (15), les hausses de salaire au retour de congé maternité (15) et le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations (10).

Manpower qui emploie près de 4 000 collaborateurs permanents - dont 81 % de femmes - a obtenu un score de 99 sur 100.

Dans cette entreprise, le premier accord triennal sur l’égalité professionnelle femmes-hommes est entré en vigueur en 2013. Il vient d’être renouvelé pour la deuxième fois.

Il identifie quatre domaines (formation, évolution, rémunération, articulation des temps de vie) pour lesquels des mesures concrètes sont mises en œuvre et les résultats évalués.

On peut citer, par exemple, la réduction des contraintes de déplacement et d’organisation pour les sessions de formation, la constitution de viviers de femmes plus importants pour les promotions ou bien encore l’obligation de fixer des objectifs compatibles avec l’exercice du temps partiel pour ne pas influer sur la rémunération.

 
Informations légales | Données personnelles