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#36 - Juin 2021 |
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vision RH est une lettre d’information de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Elle est élaborée à partir d’une analyse de sources d’informations publiées en plusieurs langues, tant par les administrations publiques, le secteur privé, les organisations internationales que dans la presse, notamment. Son objectif est d’apporter une ouverture sur les initiatives menées en matière de ressources humaines et de fonction publique.
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Europe : vers une évolution de la sélection des fonctionnaires de l’Union | |||||
Reposant sur un statut et un système de carrière, la fonction publique européenne réfléchit à faire évoluer son mode de sélection. Un rapport de la Cour des comptes a montré que la méthode utilisée est adaptée pour les profils généralistes, mais s’avère l’être moins pour les métiers spécifiques qui constituent les effectifs de chacune des agences de l’Union. Elle formule une série de recommandations pour gagner en réactivité et en attractivité. |
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Allemagne : loi relative à l’apparence physique et à la présentation | |||||
Le Gouvernement fédéral a souhaité harmoniser la règlementation relative au port de certains signes extérieurs. Une nouvelle loi permet désormais aux employeurs publics de déclarer incompatible avec l’exercice d’une fonction toute modification de l’apparence qui n’est pas conforme à l’obligation de neutralité (tatouages excessifs et visibles, port ostentatoire d’accessoires mais aussi de signes communautaires ou religieux). |
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Canada : FlexGC, la communauté d’entraide pour le travail à distance | |||||
Parmi les nombreuses communautés accessibles aux agents publics du pays et qui comptent de nombreux membres, la dernière en date est consacrée au déploiement massif du travail à distance imposé par la pandémie. Son objectif est d’apporter un soutien à toutes celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans leur organisation. Issus de secteurs, parcours et localisations, ils facilitent la transition en partageant les expériences. « Notre approche est centrée sur l’humain pour aider nos collègues à identifier et à s’adapter aux outils, aux pratiques et aux mentalités dont ils ont besoin »
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Espagne : nouvelle stratégie de recrutement dans l’administration centrale | |||||
Après avoir réalisé une série de débats, le ministère présente la nouvelle stratégie qu’il compte mettre en place pour tous ses recrutements d’ici à 2025. Le projet de plan exécutif vise à réduire de moitié la durée de la procédure, à mutualiser les concours dont les épreuves sont similaires et à renforcer la part liée aux savoir-faire et savoir-être. Les membres des jurys devront suivre des formations pour conserver leur qualification. |
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Danemark : l’État fait le choix de l'apprentissage hybride | |||||
Comme pour le travail, la formation s’organise autrement pour s’orienter vers un modèle mixte (blended learning). La plateforme Campus complète son offre et propose désormais aux différents établissements de travailler conjointement sur des programmes intégrés. Elle hébergera la part des cours consacrés à l’acquisition individuelle de connaissances en complément des ateliers collectifs de travaux pratiques réalisés sur site. |
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France : partenariat d’accompagnement et de mentorat en Seine-Saint-Denis | |||||
« Ose la fonction publique à Plaine Co » est une initiative lancée par l’association La Cordée pour accompagner les étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle sur critères sociaux et géographiques. Des agents publics volontaires interviennent comme mentors dans des ateliers ludiques, job datings, rencontres inspirantes et visites d'administration pour les aider à construire leur projet professionnel. « Un parcours collectif, dynamique et interactif et un mentorat gratuit pour t’aider dans ton projet professionnel et ta recherche d’emploi »
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Italie : portail de données ouvertes sur la prévention de la corruption | |||||
Mettre en ligne - en totale transparence et dans le respect de la protection des informations personnelles - les données relatives à la prévention de la corruption dans le secteur public, telle est la décision prise par l’autorité administrative qui en a la charge. Grâce à un tableau de bord et d’analyse, les internautes peuvent avoir accès aux déclarations en lien avec de potentiels conflits d’intérêt (marchés publics, propositions de recrutement, etc.). |
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Autriche : un diplôme en leadership pour l’encadrement supérieur | |||||
Élaboré en partenariat avec l’institut Hernstein et l’université de Saint-Gall et coordonné par l’Académie fédérale, un diplôme en leadership est recommandé aux cadres supérieurs. Dans un premier temps, l’enseignement de concepts et méthodes éprouvés doit permettre aux participants de réfléchir à leur propre comportement. Puis, une analyse de potentiel détermine les capacités et des heures de coaching individuel sont attribuées. |
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Pays-Bas : cadre de qualité évolutif pour la filière du numérique | |||||
Déjà regroupés dans une filière (groupe IV), les 61 métiers du numérique dans l’Administration sont maintenant soumis à un cadre de référence qui assure l’homogénéité des profils tout en facilitant les parcours de carrière. Cet outil est devenu indispensable pour promouvoir la mobilité et répondre aux évolutions des besoins. Il a également vocation à fournir aux services un état des lieux de l’expertise qu’ils détiennent. « Avec ce cadre de qualité, vous avez un aperçu plus rapide et très précis de l'expertise informatique au sein de votre organisation »
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Royaume-Uni : espaces de travail partagés pour les agents publics | |||||
Gérer l’occupation des bureaux de façon rationnelle compte tenu de la baisse des effectifs présents devient une préoccupation croissante pour les directions de l’immobilier. Pour y répondre - et notamment dans le cas des nouvelles implantations géographiques en dehors de la capitale - elles ont décidé de recourir, dans une dizaine de villes, à la location d’espaces de travail partagés auprès du principal prestataire du pays. |
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Irlande : « building momentum », nouvel accord pour les fonctionnaires | |||||
Tirant plusieurs leçons de la crise sanitaire, l'accord « Créer une dynamique » a été présenté aux représentants syndicaux. L’Administration s’engage à ouvrir des discussions et négociations qui porteront sur plusieurs points : encadrement du travail flexible, alignement des corps techniques sur leurs homologues administratifs, développement de la mobilité, professionnalisation (RH et TIC), plan d’apprentissage. |
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France : « Iota », le projet territorial sur la santé et sécurité au travail | |||||
Initiative des agents chargés de la fonction d’inspection du département du Gard, un logiciel a été repris et développé par le GIP informatique des centres de gestion. IOTA (pour « inspection, observation, territoire, amélioration ») contient une base réglementaire à jour et permet à ses utilisateurs de saisir leurs relevés et constatations à l’aide d’une grille, afin de pouvoir se concentrer sur la formulation de recommandations. « Maintenant, on remplit les tableaux sur le logiciel pendant la visite et on n’a plus qu’à rédiger des préconisations. On gagne du temps »
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Avec Malakoff Humanis, un retour au bureau sans retour en arrière | |||||
C’est le grand défi que doivent relever, en cette fin de crise sanitaire, tous les secteurs professionnels qui ont été contraints de recourir massivement au télétravail : trouver le modèle d’équilibre pour l’entreprise et les salariés, les attentes de ces derniers ayant évolué. Le groupe spécialisé dans la protection sociale - qui a réalisé plusieurs études sur les évolutions du monde du travail au cours des 15 derniers mois - a mené une profonde réflexion sur sa propre organisation. Un consensus s’est assez vite dégagé : il n’est pas question de revenir à la situation d’avant. Se fondant sur les résultats des enquêtes internes, de nouveaux schémas ont été élaborés qui prennent en compte les besoins exprimés (concilier les temps de vie, mais aussi reconnecter le collectif). La direction a réuni dans un premier temps les 1 200 managers avec pour objectif de convaincre les derniers réticents au mode hybride qui a été retenu (deux jours sur site et trois jours à distance). À leur retour, les employés découvrent également les aménagements qui sont réalisés pour accompagner cette transformation : modularité des bureaux, espaces de convivialité, amélioration de l’acoustique. Il est - selon la direction - essentiel de montrer à celles et ceux qui appréhendent de retrouver leur lieu de travail (1) que celui-ci sera principalement réservé aux activités en groupe, nécessaires à la cohésion.
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Unité de formation dédiée à la gestion de projets pour les fonctionnaires en Pologne | |||||
Parce qu’il bouleverse la structure classique des organisations, le mode projet doit convaincre pour faire sa place dans les administrations, encore très imprégnées d’une forte culture hiérarchique. Adapté pour gérer des missions ponctuelles et/ou transverses qui s’avèrent être de plus en plus nombreuses dans le secteur public, il requiert aussi des compétences spécifiques. Fort de ce constat, l’École nationale d’administration publique Lech Kaczynski de Varsovie - qui est chargée de la formation initiale et continue des fonctionnaires - s’est dotée d’une Académie de la gestion de projet (1). Il s’agit d’une entité autonome créée pour « améliorer la mise en œuvre des projets en renforçant les compétences du personnel et en optimisant la gestion des ressources disponibles ». .
Sont invités à postuler tous les agents publics amenés à contribuer à un projet et ce, quel que soit leur niveau de fonction ou de responsabilité. Les coordinateurs du programme assurent que la mixité des profils (et notamment la participation de cadres dirigeants) au sein de chaque promotion est l’un gages de réussite. Le programme comprend plusieurs modules d’enseignement, dispensés par blocs et à intervalles courts, expliquant par la théorie et la pratique les techniques et outils relatifs à la gestion de projet - ainsi que les questions liées à la gestion de programmes et/ou de portefeuilles - avec l'utilisation de documents et supports méthodologiques élaborés par des experts reconnus. Réussir un projet tient également à certains facteurs auxquels on n’accorde pas toujours l’attention qu’il convient : justification socio-économique, répartition équilibrée et efficace du travail, relations interpersonnelles et organisationnelles. Toutes ces problématiques font l’objet d’études de cas réalisées en atelier avec l’accompagnement de spécialistes. Éléments décisifs, la planification, la gestion des risques et l’évaluation concentrent une partie importante de la formation. L’analyse de projets réels déployés au sein de l’Administration sert de base aux exercices que les participants doivent résoudre à la fois individuellement et collectivement. Un partenariat vient d’être signé avec HAUS, l’opérateur finlandais de formation pour l’État, et LUDOVIKA, l’université hongroise d’administration publique, afin de s’assurer les services de formateurs d’autres pays et de donner à l’académie une dimension internationale.
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Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Directrice de la publication : Nathalie COLIN Directrice de la rédaction : Nathalie GREEN Rédacteur en chef et auteur : Jean-François ADRIAN Conception et maquette : Jean-François ADRIAN et Aphania. Les textes de la publication ne reflètent pas le point de vue de la DGAFP
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