Unité de formation dédiée à la gestion de projets pour les fonctionnaires en Pologne

Paru dans le N°36 - Juin 2021
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Parce qu’il bouleverse la structure classique des organisations, le mode projet doit convaincre pour faire sa place dans les administrations, encore très imprégnées d’une forte culture hiérarchique.

Adapté pour gérer des missions ponctuelles et/ou transverses qui s’avèrent être de plus en plus nombreuses dans le secteur public, il requiert aussi des compétences spécifiques.

Fort de ce constat, l’École nationale d’administration publique Lech Kaczynski de Varsovie - qui est chargée de la formation initiale et continue des fonctionnaires - s’est dotée d’une Académie de la gestion de projet (1).

Il s’agit d’une entité autonome créée pour « améliorer la mise en œuvre des projets en renforçant les compétences du personnel et en optimisant la gestion des ressources disponibles ».

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Sont invités à postuler tous les agents publics amenés à contribuer à un projet et ce, quel que soit leur niveau de fonction ou de responsabilité. Les coordinateurs du programme assurent que la mixité des profils (et notamment la participation de cadres dirigeants) au sein de chaque promotion est l’un gages de réussite.

Le programme comprend plusieurs modules d’enseignement, dispensés par blocs et à intervalles courts, expliquant par la théorie et la pratique les techniques et outils relatifs à la gestion de projet - ainsi que les questions liées à la gestion de programmes et/ou de portefeuilles - avec l'utilisation de documents et supports méthodologiques élaborés par des experts reconnus.

Réussir un projet tient également à certains facteurs auxquels on n’accorde pas toujours l’attention qu’il convient : justification socio-économique, répartition équilibrée et efficace du travail, relations interpersonnelles et organisationnelles. Toutes ces problématiques font l’objet d’études de cas réalisées en atelier avec l’accompagnement de spécialistes.

Éléments décisifs, la planification, la gestion des risques et l’évaluation concentrent une partie importante de la formation. L’analyse de projets réels déployés au sein de l’Administration sert de base aux exercices que les participants doivent résoudre à la fois individuellement et collectivement.

Un partenariat vient d’être signé avec HAUS, l’opérateur finlandais de formation pour l’État, et LUDOVIKA, l’université hongroise d’administration publique, afin de s’assurer les services de formateurs d’autres pays et de donner à l’académie une dimension internationale.


1 Académie de la gestion de projet en administration publique (AZPAP).


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