Si vous avez des difficultés à lire ce message, affichez le dans votre navigateur internet, téléchargez la version pdf ou contactez-nous. |
#39 - Novembre 2021 |
Version PDF - Gérer votre abonnement - Recherche - Archives |
vision RH est une lettre d’information de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Elle est élaborée à partir d’une analyse de sources d’informations publiées en plusieurs langues, tant par les administrations publiques, le secteur privé, les organisations internationales que dans la presse, notamment. Son objectif est d’apporter une ouverture sur les initiatives menées en matière de ressources humaines et de fonction publique.
|
Espagne : refonte du taux de remplacement dans la FP | |||||
Changement de cap pour l’Administration : pour faire face aux départs massifs en retraite, le Gouvernement a décidé de fixer - à compter de 2022 - le taux de remplacement minimum des personnels à 110 %. Celui-ci sera même élevé à 120 % pour le domaine de la santé et à 125 % pour celui de la police. Un nouveau modèle de gestion, répondant aux demandes des organisations syndicales et des collectivités territoriales, sera introduit. |
|||||
|
|||||
|
|||||
Belgique : campagne sur les atouts de l’emploi public | |||||
Une campagne d’information intitulée « travailler pour .be » a été lancée par le principal recruteur des services publics fédéraux, Selor. Les deux axes sont le travail au service des citoyens et l’atout d’une carrière évolutive. Une attention particulière est portée à l’équilibre des temps de vie, devenu un élément essentiel de l’attractivité et rendu possible par les possibilités d’aménagement des conditions de travail, plus flexibles. |
|||||
|
|||||
|
|||||
France : quatre nouveaux laboratoires d’innovation en région | |||||
Ils étaient déjà au nombre de huit et le maillage se poursuit. Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est et Normandie ont présenté leur laboratoire lors du mois de l’innovation publique. S‘ils différent par leur organisation et la thématique qu’ils priorisent, ils facilitent l’émergence et l’expérimentation de projets qui répondent à des problématiques de territoire, et ce toujours à l’initiative des agents de terrain. « Tous les Lab ont comme point commun de proposer de nouvelles méthodes de travail et d’accompagner le changement au travers de projets dédiés »
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Italie : dispositions pour les personnes en situation de handicap | |||||
Alors que le pays a fait le choix de réaliser uniquement en ligne les épreuves de présélections des candidats aux concours, il met en place des aménagements spécifiques pour les personnes souffrant de troubles d’apprentissage afin de garantir l’égalité des chances. Elles pourront opter pour un examen classique, le temps imparti sera augmenté et elles auront des outils leur permettant de pallier les difficultés de lecture, d'écriture ou de calcul. |
|||||
|
|||||
|
|||||
OCDE : rapport sur la gestion de l’âge et des talents | |||||
Réalisé par l’organisation internationale, un rapport sur la gestion de l’âge et des talents vient d’être publié par la présidence slovène de l’UE. Il examine les possibilités d'une meilleure gestion des talents par les administrations publiques européennes dans un contexte d‘effectifs de plus en plus multigénérationnels. Il présente des tendances, des pratiques prometteuses et des recommandations pour la transmission des savoirs. |
|||||
|
|||||
|
|||||
Canada : la fonction publique se tourne vers les compétences futures | |||||
Gestion de projets, travail collaboratif et hybride, les nouveaux modes d’organisation impliquent l’acquisition de savoir-faire. Principale organisation professionnelle, l’IPFPC, a établi un partenariat avec le Centre des compétences futures, pour offrir à ses adhérents (dont 70 % en ont exprimé le souhait) la possibilité d’accéder à des recherches de pointe reposant sur des données probantes afin d‘améliorer l’évolution de leur carrière. « Anticiper l’évolution des marchés du travail et doter les fonctionnaires des compétences dont ils ont besoin pour s’adapter »
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Union européenne : transformation du processus de sélection | |||||
Les institutions européennes mènent une réflexion pour répondre à l’évolution de leurs besoins et aux réalités du marché du travail actuel. Premier objectif : la durée des concours sera raccourcie afin de les rendre plus efficaces et plus attractifs. Le service recruteur veut également mieux cibler les candidats ayant des profils spécialisés en adoptant des méthodes d'évaluation modernes conformes aux bonnes pratiques internationales. |
|||||
|
|||||
|
|||||
Royaume-Uni : nouveau programme pour les hauts fonctionnaires | |||||
Briser le plafond de verre de l’accès à la haute fonction publique pour les profils techniques et scientifiques, tel est le défi fixé par le programme « Leading for Success » créé récemment par le Civil service. Trois modules de formation dédiés ont été élaborés : leadership inclusif, gestion du changement et management stratégique. Il est complété par un travail en mode projet aboutissant sur une mise en pratique des acquis théoriques. |
|||||
|
|||||
|
|||||
Autriche : portail de la connaissance et du savoir | |||||
Offrir une plateforme qui met à la fois les connaissances et l'expérience pratique des employés du secteur public au centre d'un développement administratif innovant est désormais chose faite. « wissensmanagement.gv.at » s'adresse à tous les personnels et particulièrement à celles et ceux qui s‘intéressent de près à cette problématique transversale, quelle que soit la fonction qu’ils exercent ou encore leur position hiérarchique. « Une gestion innovante et créative des connaissances améliore et accélère les processus au sein des structures organisationnelles »
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Danemark : service de conseil en organisation du travail | |||||
S’inspirant des nombreuses initiatives mises en place lors des phases successives de la crise sanitaire, l’Agence des employeurs publics capitalise en proposant un service de conseil en matière d’organisation du travail. Il soumet des outils et méthodes ayant fait leurs preuves qui visent - en levant certaines hésitations - à définir des solutions à la fois locales et pérennes, mais avant tout adaptées à chaque environnement ou collectif. |
|||||
|
|||||
|
|||||
Suisse : compensation du renchérissement pour le personnel | |||||
Même si l’augmentation du traitement des fonctionnaires n’était pas à l’ordre du jour pour le prochain budget, le Conseil fédéral a décidé une indemnité exceptionnelle de compensation du renchérissement fixée à 0,5%. Il considère que cette mesure est un signal important pour le partenariat social et un signe de reconnaissance envers le personnel alors que les effets de la pandémie risquent de se faire sentir encore. |
|||||
|
|||||
|
|||||
Allemagne : étude sur les actes de violence contre les agents publics | |||||
Face à un phénomène dont on ne peut que déplorer la progression, la Fonction publique veut dresser un état des lieux et évaluer les mesures prises par les services. Tous les agents publics (qu’ils aient été victimes ou témoins) sont invités à répondre à un questionnaire. Sont concernés les actes ou agressions à caractère de violence au sein du service ou dans l’exercice des missions, leurs conséquences ainsi que le traitement qui y aura été apporté. « Des mesures qui se sont avérées être efficaces pour contenir la violence envers les agents devront être largement déployées et généralisées »
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Naval Group anticipe en dessinant les contours de ses futurs métiers | |||||
Travailler sur l’avenir des métiers est devenu une mission incontournable pour les directions RH car elle leur permet de définir une stratégie sur le long terme. Héritier des arsenaux fondés au XVIIe siècle, le groupe industriel spécialisé en construction navale de défense en a fait l’un des axes majeurs de l’accord (1) signé en septembre 2020. Parce qu‘elle construit et entretient des produits extrêmement complexes, nécessitant des compétences de pointe particulièrement longues à acquérir et dans un contexte de nombreux départs à la retraite, l’entreprise a lancé une analyse prospective et transverse des métiers. Une cartographie des emplois et des spécialités a été réalisée dans les entités juridiques (avec les tendances exprimées par établissement). Elle distingue les emplois en développement, à l’équilibre et sensibles/menacés et présente les orientations à 3/5 ans. Chaque année, une étude de la transformation à un horizon de 5 à 10 ans est menée. L’objectif est d’identifier les impacts - à la fois qualitatifs et quantitatifs - des évolutions technologiques et/ou sociétales. Afin de déterminer le nombre requis de spécialistes, experts et experts seniors, un bilan de criticité sur les différents domaines d’expertise technique est élaboré. En mai dernier, un trophée d'or des Leaders du Capital humain a couronné ces actions favorisant la transmission des savoirs et le développement des compétences.
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Première analyse d’impacts ex post pour la nouvelle fonction publique tchèque | |||||
C’est le dernier État membre de l’Union européenne à s’être doté d’une loi sur la Fonction publique. Entré en vigueur début 2015 - soit dix ans après son adhésion - le texte visait essentiellement à donner un statut ainsi qu’une protection juridique aux personnels travaillant dans les administrations. Une période de transition de deux ans a été prévue pour mettre en application l’ensemble des dispositions prévues par la nouvelle loi : procédures de recrutement et de nomination, refonte du système de rémunération et voies de recours. Le Gouvernement a récemment décidé de procéder à une première évaluation ex post des impacts, une pratique que recommande notamment l’OCDE. Pour en garantir la neutralité et l’impartialité, l’opération a été confiée à un cabinet indépendant sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres. .
Pour ce faire, il a opté pour la méthodologie AIR (1), un outil favorisant une approche de l’action publique basée sur les faits et qui doit permettre aux autorités de mieux veiller à l’efficience et à l’efficacité de la réglementation. Dans un premier temps, le prestataire a proposé une série d'indicateurs pour lesquels les données du Système d'Information de la Fonction Publique ont été utilisées. En complément, des entretiens approfondis ont été menés avec des fonctionnaires de toutes catégories, ainsi qu’un panel de chercheurs et un échantillon représentatif des usagers. Puis, une enquête par questionnaire a été réalisée dans tous les services afin de compléter les données manquantes.Répartis en cinq grands domaines (indépendance, performance, transparence, professionnalisation et stabilité) correspondant aux objectifs de la loi, la centaine d’éléments compilés a permis de dresser un état des lieux exhaustif, mais aussi de lister les points positifs et négatifs après ces premières années de mise en œuvre. Il ressort de ces travaux que la loi a contribué à améliorer la transparence et garantir une stabilité de la gestion RH. Les résultats sont plus neutres en matière d’indépendance et de professionnalisation, voire insuffisants en ce qui concerne l’efficacité. Afin que cette analyse approfondie - qui sera renouvelée tous les cinq ans - remplisse pleinement son rôle d’aide à la décision, une série de recommandations est proposée en fin de rapport. Elles sont présentées selon leur niveau de complexité opérationnelle et l’urgence à les déployer pour remédier aux lacunes qui ont pu être relevées.
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Partager
|
||||
|
||||
S'ABONNER - MODIFIER VOTRE ABONNEMENT - ARCHIVES - RSS - SE DÉSABONNER |
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Directrice de la publication : Nathalie COLIN Directeur de la rédaction : Nicolas de SAUSSURE Rédacteur en chef et auteur : Jean-François ADRIAN Conception et maquette : Jean-François ADRIAN et Aphania. Les textes de la publication ne reflètent pas le point de vue de la DGAFP
Les liens vers une traduction automatisée sont accessibles avec le seul navigateur Chrome La reproduction est autorisée avec mention de la source © DGAFP 2021 / ISSN : 2606-7528. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD), vos données personnelles sont enregistrées de façon sécurisée et vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression. Ce droit peut être exercé par courriel adressé à (contact-visionrh@kiosque.bercy.gouv.fr) ou par courrier adressé à la DGAFP - 139 rue de Bercy - 75012 Paris. |