Diffuser l’innovation publique : lancement de 4 nouveaux labs d’innovation territoriale !

Publié le 04 novembre 2021

À l’occasion du lancement du Mois de l’innovation publique, quatre nouveaux laboratoires d’innovation territoriale ont été officiellement annoncés le 4 novembre, par Amélie de Monchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Le Lab’Est dans le Grand Est, le Lab’L en Centre-Val de Loire, le laboratoire de Bourgogne-France-Comté et le Lab Innov’Mandie en Normandie viennent renforcer un réseau de 8 Labs déjà ancrés dans le territoire depuis 2016.

Partager

Les laboratoires d’innovation territoriale, un rôle clé pour accélérer la transformation publique

En décembre 2020, à l’occasion de la clôture du Mois de l’innovation publique, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé de nouvelles mesures, financières et organisationnelles, pour aider les régions à créer des labs et à renforcer l’impact des laboratoires d’innovation territoriale existants. C’est dans ce cadre que la DITP a accompagné quatre régions, la Normandie,  le  Grand  Est, le  Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté dans la création de leur propre laboratoire d’innovation territoriale.

Le Lab’Est

Le Lab’EST concrétise le partenariat pour l’innovation en Grand Est inscrit au Contrat de plan État-région de 2021-2027. Le Lab'EST est un lab partagé et co-porté par le Conseil régional et par la préfecture de région Grand EST et s'inscrit dans un éco-système d'autres laboratoires d'innovations du Grand EST comme les labs des Métropoles, le lab de Pôle emploi Grand EST, le lab des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la chaire d'innovation publique de l'ENAINSP...

Conçu dans un esprit « hors les murs », ses activités se dérouleront à la préfecture, au conseil régional, au sein de structures « usagers » ou encore dans des tiers lieux.

Le Lab’EST accompagne notamment la démarche « Imaginons ensemble l’avenir des services de l’État du Grand Est ». L’objectif est de développer une organisation des services plus résiliente et plus agile tout en proposant des services publics plus en adéquation avec les attentes des usagers. Le Lab’EST est également chargé de la mise en oeuvre du projet DataGrandEst afin d’ouvrir les données des acteurs publics territoriaux et progressivement celle des acteurs privés, et faciliter l'accès à la donnée à tout citoyen. L’enjeu : la mise en place d’une gouvernance stratégique des politiques publiques par la donnée.

Le Lab Bourgogne Franche-Comté

Projet né au premier semestre 2021, le laboratoire de Bourgogne-Franche-Comté est en phase d’incubation. L’objectif de ce laboratoire est de créer un socle commun et partagé de l’innovation publique dans les services de l’État : d’une part offrir un appui pour simplifier et améliorer la lisibilité des politiques publiques et, d'autre part, répondre aux besoins de formation des agents. Le réseau d’innovateurs publics au sein des services de l’État se met en place actuellement. Parallèlement, la Préfecture de région travaille en collaboration avec la Région et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) dans le cadre d'une entente partenariale pour diffuser largement l'innovation au sein des agents publics.

La sélection des premiers projets accompagnés par le Lab est prévue en décembre 2021, pour un lancement des accompagnements et des plans de formation à destination des innovateurs publics en janvier 2022.

Le Lab Centre-Val de Loire

En cours de conception, le lab’L en Centre-Val de Loire aura dans sa programmation de nombreux sujets liés au numérique. Une priorité sera donnée aux projets visant à faciliter le parcours des usagers et à promouvoir des outils comme "démarches simplifiées" ou "Aides-territoires".

Le Lab Innov’Mandie

Le laboratoire Innov’Mandie a été pensé par la Préfecture de région dans une logique de réseau sur le territoire normand.

Ses équipes se sont fixé trois objectifs :

  • la création d’un incubateur pour mettre à disposition des capacités d’animation de temps de créativité et d’intelligence collective à visée opérationnelle ;
  • le développement d’un espace d’apprentissage pour tous ceux qui souhaitent se former à la créativité, au design de service et à l’innovation ;
  • la construction d’un espace de ressources, collecteurs de données, de compétences mais également agrégateur d’outils et de méthodes.

     

Actuellement dans une phase d’amorçage et de co-construction avec les partenaires, le laboratoire lancera ses activités de prestations et d’incubation de projets à partir de janvier 2022. Parmi les projets : la création d’une « école » de l’innovation managériale avec notamment la mise en place d’ateliers de co-développement, la création d'un site web innovant d'appui RH, d'appui managérial accessible aux agents des services et opérateurs de l'Etat en interministériel.

L’innovation publique : une mission et une expertise de la DITP

Depuis 2020, la DITP a développé et renforcé ses dispositifs de financement et d’accompagnement pour les laboratoires d’innovation publique. Ainsi, 12 millions sont dédiés à l’innovation publique dans le cadre du plan de relance. Ils sont répartis également entre :

  • les laboratoires d’administration centrale (avec le lancement d’un appel à défis par la DITP) ;
  • les laboratoires des services déconcentrés, avec la création de quatre nouveaux labs rattachés aux préfectures de région (Grand Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie) ;
  • les laboratoires de collectivités territoriales avec notamment la création d’un lab à Arras et Tourcoing ; la mise en place d’un concentrateur de services pour les petites et moyennes collectivités de Centre-Val de Loire, ou encore le renforcement du réseau d’innovation rassemblant 260 administrations en Occitanie.

 

Un laboratoire d’innovation territoriale, c’est quoi ?

L’objectif d’un laboratoire d’innovation territoriale est de faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain. Chaque Lab est différent de par son organisation et thématique qu’il porte, mais tous ont cependant comme point commun de proposer de nouvelles méthodes de travail et d’accompagner le changement au travers de projets dédiés. Ils sont portés par les secrétaires généraux pour les affaires régionales (SGAR), des services déconcentrés de l’Etat, les conseils régionaux ou départementaux, les collectivités…

La DITP apporte un accompagnement méthodologique pour soutenir la montée en compétences d’agents publics sur les sujets d’innovation, à travers des sessions de co-développement hebdomadaires et de soutien pour les labs en création.

En savoir plus

8e édition du Mois de l'innovation publique

Découvrez les évènements organisés par tous les acteurs du service public dans toute la France.

Consulter le programme

Dernières actualités

Voir toutes les actualités