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#SP - Printemps 2020 |
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vision RH est une lettre d’information de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Elle est élaborée à partir d’une analyse de sources d’informations publiées en plusieurs langues, tant par les administrations publiques, le secteur privé, les organisations internationales que dans la presse, notamment. Son objectif est d’apporter une ouverture sur les initiatives menées en matière de ressources humaines et de fonction publique.
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DOSSIER
■ Quand le télétravail généralisé et le management à distance deviennent en peu de temps la norme
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Quand le télétravail généralisé et le management à distance deviennent en peu de temps la norme | |||||
En quelques semaines, voire parfois en quelques jours, les services publics ont dû se réorganiser. Ils ont dû déclencher leurs plans de continuité d’activité et mettre une grande partie de leurs personnels en télétravail et ce à tous les niveaux de la hiérarchie en imposant de fait à celle-ci le management à distance. Cette situation, qui n’avait pas encore connu d’équivalent et touche quasiment toute la planète, bouleverse aujourd’hui les modèles et rythmes établis sur lesquels nos organisations reposent.
Alors que le développement des technologies et du numérique contribue à le rendre possible pour de nombreux secteurs, on constate de fortes disparités entre les pays en matière de travail à distance. Il s’avère que les raisons qui amènent certains d’entre eux à promouvoir cette modalité d’exercice relèvent d’une approche pragmatique privilégiant les bénéfices partagés. Le réseau européen des administrations publiques (EUPAN) a mené au cours du 2e semestre 2018 une étude (1) coordonnée par l’Autriche et qui dresse un état des lieux des nouvelles formes de travail dans tous les États membres. • pour encourager toujours plus d’agents à travailler de chez eux, le Gouvernement néerlandais leur verse une allocation qui se compose d’une compensation mensuelle de 80,23 euros pour utilisation de l’espace personnel ainsi qu’une prime d’équipement matériel de 1 815 euros par période de 5 ans. Il est à noter que ces montants sont défiscalisés. Pour encore plus de flexibilité, cette somme a été intégrée dans la nouvelle « indemnité à choix individuel (2) » (IKB) et il est donc désormais possible aux télétravailleurs qui le souhaitent de la transformer également en jours de congés, cotisations complémentaires de retraite ou encore de l'utiliser pour financer des formations à caractère personnel non prises en compte par l’employeur,
Une crainte de perdre le lien social en voyant moins ses collègues peut faire hésiter certains à franchir le cap. Pour y répondre, plusieurs pays fournissent des alternatives en créant un réseau d’espaces de travail partagés, accessibles sur réservation, ce qui permet de rompre l’isolement. C’est le cas en Belgique où l’administration fédérale a ouvert des « bureaux satellites », un système qui permet également aux personnes ne pouvant travailler de chez elles d’avoir accès à un travail à distance. Au Canada, avec le nouveau projet « CotravailGC », plusieurs sites ont été aménagés. Ils sont équipés de différents modules, permettant le travail individuel ou collaboratif, l’organisation de réunions, sans oublier la convivialité. Quelques pays étaient ainsi « un peu plus préparés » lorsqu’ils ont dû mettre en place de façon massive le télétravail, soit parce qu’il était déjà bien ancré dans la culture administrative nationale, soit parce que les applications et outils numériques étaient conçus en intégrant cette dimension spécifique. Les États ayant opté pour une mesure de confinement de la population, mais aussi de nombreux autres, ont rendu, à ce jour, le télétravail obligatoire pour l’ensemble des personnels dont la présence sur site n’est pas jugée indispensable. Fortement touchée, l’Italie a dû déployer à grande échelle son programme « Lavoro agile (6) » qui prévoyait initialement d’atteindre 10 % des effectifs en trois ans. La fonction publique s’est dotée en urgence d‘un dispositif de suivi qui lui permet de collecter les données et en suivre l‘évolution en temps réel. Accessible à tous, les documents et normes de référence y sont publiés, ainsi que des outils et indications sur les meilleures méthodes pour adopter et mettre en œuvre des solutions intelligentes. En France, la région Grand Est, qui paie un lourd tribut lors de cette crise, a réalisé en un temps record un "Guide du management à distance en situation exceptionnelle" (7). Les auteurs de ce travail collaboratif se sont fixé pour objectif de fournir très rapidement des réponses pratiques aux encadrants et aux agents. Le guide insiste notamment sur l'importance de la communication entre managers et collaborateurs, la gestion des priorités, et des méthodes de travail à repenser, à l'heure où le quotidien de chacun est bousculé. D'autres initiatives régionales (Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France) suivent. L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a publié, en français et en anglais, une infographie avec des conseils pédagogiques pour bien vivre le télétravail. Au niveau de l'Êtat, la Direction du Numérique met deux nouveaux outils collaboratifs à disposition de tous. "Manager le travail à distance et le télétravail", par Daniel Ollivier, Editions Cereso (avril 2019) "https://www.rhinfoge.fr/actualites/guide-du-management-a-distance/ "https://www.myrhline.com/actualite-rh/manager-a-distance-bonnes-pratiques.html "https://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/bblog/teletravail-4-regles-dor-pour-manager-a-distance/
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