Suite à l’annonce du Président de la République le 16 février 2020, les français sont invités à limiter leurs déplacements. Le monde du travail est aujourd’hui bouleversé par ce confinement. Selon Muriel Pénicaud, un salarié sur trois peut faire du télétravail. C’est donc un nouveau mode de management qui va s’opérer dans ces entreprises où le télétravail est réalisable.

La définition du cadre de travail par le manager

Afin que les télétravailleurs puissent évoluer dans un cadre précis le manager doit définir :

  • Les objectifs
  • Les missions
  • Les délais
  • Les temps de connexion
  • Les temps de déconnexion

Le manager peut également avoir recours à des entretiens téléphoniques afin de suivre l’organisation et de s’assurer que les collaborateurs mènent à bien leur mission. Il convient que tous les salariés travaillent aux mêmes horaires afin d’encourager les échanges entre eux et de travailler en « mode projet ».

Instaurer une relation de confiance

Durant cette période exceptionnelle, le manager ne doit pas être tout le temps « sur le dos » de ses collaborateurs en télétravail. Le télétravail doit s’effectuer sur une base de confiance avec son manager.

Créer un sentiment de proximité

A partir d’outils de communication il est important de créer la proximité à distance notamment via :

  • Skype
  • WhatsApp
  • Les conférences téléphoniques
  • Les réseaux internes
  • Les mails

Les collaborateurs doivent impérativement garder contact entre eux pour qu’ils puissent avoir des discussions formelles mais aussi informelles afin de garder un lien.

Aussi, le manager doit se rendre disponible pour accompagner ses collaborateurs et résoudre les problèmes que peuvent rencontrer son équipe.

Encourager le travail en binôme ou trinôme

Dans le but de rompre l’isolement, au sein de son équipe le manager peut diviser ses collaborateurs en petit groupe de travail virtuel en vue de stimuler la motivation et garder l’esprit d’équipe.

Donc, le manager doit continuer de solliciter et motiver ses collaborateurs notamment en privilégiant les échanges entre ces derniers ainsi qu’avec lui-même. L’enjeu est donc au cours de ces prochains jours, de trouver un équilibre entre le contrôle et la confiance du manager et de ses collaborateurs.