Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne, téléchargez la version PDF ou contactez-nous pour changer de version |
n° 44 - Janvier 2016 |
Actualités | ||||||||
|
||||||||
La nouvelle gestion des ressources humaines de l'État
Dans une communication en Conseil des ministres du 23 décembre dernier, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a affirmé son ambition de renouveler en profondeur la gestion des ressources humaines de l'État. Cette ambition doit se traduire par un renforcement du pilotage de la gestion des ressources humaines, avec la transformation de la direction générale de l’administration et de la fonction publique en direction des ressources humaines de l’État, chargée de la définition et de la conduite de la stratégie de la politique interministérielle des ressources humaines.
|
||||||||
|
||||||||
Signature d'un accord sur l’information et la consultation des fonctionnaires et des employés des administrations des gouvernements centraux en Europe
Le 21 décembre 2015, dans le cadre du Comité sectoriel de dialogue social (CSDS), les partenaires sociaux européens ont signé un accord sur les droits à l’information et à la consultation des agents publics en Europe.
|
||||||||
|
||||||||
Rapport annuel 2015 sur l'état de la fonction publique
L'édition 2015 du rapport annuel sur l'état de la fonction publique rassemble les chiffres et les analyses sur les ressources humaines dans les trois versants de la fonction publique.
|
||||||||
|
||||||||
Les Classes préparatoires intégrées. Prépare-toi à réussir !
Dans le cadre de l'objectif de doubler le nombre de places en classes préparatoires intégrées (CPI), une campagne de communication nationale va être lancée dans les prochaines semaines à destination des étudiants et des jeunes demandeurs d'emploi. Les CPI, accessibles sous conditions de ressources, constituent un moyen privilégié pour réussir les concours des catégories B et A de la fonction publique.
|
||||||||
|
||||||||
Les chiffres de l'emploi dans la fonction publique
Fin 2014, la fonction publique emploie 5,64 millions de salariés, y compris les bénéficiaires de contrats aidés. Hors contrats aidés, les effectifs s’élèvent à 5,43 millions, en hausse de 0,7 % sur un an, un rythme moindre qu'en 2013 (+1,5 %).
|
||||||||
|
||||||||
RIFSEEP
Au 1er janvier 2016, les agents de la fonction publique de l'État relevant de plus de 80 corps et emplois bénéficient du nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel. Ce nouveau régime est transposable aux cadres d'emplois équivalents de la fonction publique territoriale.
|
||||||||
|
||||||||
Dématérialisation de la saisine de la commission de déontologie de la fonction publique
Depuis le 1er janvier 2016, la saisine du secrétariat de la commission de déontologie de la fonction publique pour les demandes de cumul d'activités et de départ dans le secteur privé est entièrement dématérialisée.
|
||||||||
|
||||||||
L'accompagnement RH dans le cadre de la réforme des services régionaux de l'État
Deux circulaires datées du 4 janvier 2016 précisent les mesures d'accompagnement individuel des agents dans le cadre de la réforme des services régionaux de l'État.
|
||||||||
|
||||||||
Parution d'un décret relatif aux contractuels dans la FPT
Un décret paru au Journal officiel du 31 décembre 2015 précise les règles fixant les conditions d'emploi, de gestion, de reclassement et de fin de fonctions des agents contractuels des collectivités territoriales et de leurs établissements.
|
||||||||
|
||||||||
Guide sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services de l'Etat
La DGAFP vient de publier un guide méthodologique sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH). Il s'adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH), notamment aux responsables des services qui sont décideurs en matière de GRH.
|
||||||||
|
||||||||
Guide pratique des concours administratifs à l'usage des présidents et membres de jurys
Cette nouvelle version du guide, comme la précédente, accompagne les administrations en mettant à leur disposition un outil d'information aussi complet que possible. Destiné aux présidents et membres de jurys ainsi qu'aux services gestionnaires de concours, ce guide propose un état du droit applicable aux recrutements par concours dans la fonction publique et identifie les bonnes pratiques à adopter dans ce domaine.
|
||||||||
|
||||||||
Les modes de garde des enfants de moins de 3 ans des agents de la fonction publique en 2013
Réalisée à partir d'une enquête menée en 2013, cette étude porte sur le mode de garde des enfants de moins de 3 ans des agents de la fonction publique.
|
||||||||
|
||||||||
Statistiques sur les corps d'encadrement supérieur
Deux documents statistiques sur l'encadrement supérieur viennent de paraître. Le premier concerne le corps des administrateurs civils, et dresse un état des lieux par ministère au 31 décembre 2013. Le second concerne les principaux corps issus de l'ENA et de Polytechnique au 31 décembre 2012.
|
||||||||
|
||||||||
Regards croisés sur l'apprentissage au ministère de l'Intérieur
Au printemps dernier, lors du salon organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris sur l’apprentissage, Elsa et Jean-Baptiste ont déposé leur CV auprès du stand de la fonction publique. Rapidement après, ils ont été contactés par leur futur employeur, la DRH du ministère de l’Intérieur.
Le prochain salon se tiendra les 12 et 13 avril 2016.
|
||||||||
|
||||||||
Retraite : le service des retraites de l'État
D’ici à 2020, tous les fonctionnaires de l’État adresseront leur demande de pension directement au Service des Retraites de l’État, grâce au nouveau mode de gestion des départs à la retraite.
Ce nouveau mode de gestion repose sur les comptes individuels retraite (CIR) qui centralisent les informations portant sur l’ensemble de la carrière des fonctionnaires et permettent d'échanger automatiquement avec les autres régimes. Leur mise à jour est assurée par un dispositif de déclaration annuelle depuis le système de gestion de personnel (SIRH). |
||||||||
|
|
||||||||||||||||
|
Trajectoires est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la décentralisation et de la fonction publique. Directeur de la publication : Thierry LE GOFF. Rédactrice en chef : Diane LAROCHE-JOUBERT / Responsable éditorial : Luc BLANLOEIL / Conception : Aphania pour le Sircom. Routage : logiciel Sympa. Copyright ministère de la décentralisation et de la fonction publique. Tous droits réservés. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP - 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-dgafp@kiosque.bercy.gouv.fr |