Les équipes RH de Vivendi s’engagent dans un dispositif au service du bien commun

Paru dans le N°43 - Mars 2022
SECTEUR PRIVÉ

Faire tache d’huile en testant une méthode pour mieux convaincre l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise de l’utiliser, c’est le défi que s’est fixé le groupe spécialisé dans les média et la communication.

Qui mieux que les RH pour réaliser cette expérimentation ? Des représentants de toutes les filiales se sont réunis pour participer à un marathon avec comme objectif d’aider trois associations (dont les moyens sont souvent limités)  à résoudre une problématique bien concrète.

C’est le principe du « Pro bono » (1) que l’entreprise veut déployer progressivement au sein de ses entités. Même si la pratique a au début concerné les juristes, elle veut l’étendre à une plus large palette de métiers.

Selon l’initiateur de la démarche, elle présente un double avantage :

• en faisant travailler ensemble pour une cause inspirante des personnes qui ont peu d’opportunités de se côtoyer, une émulation créatrice et productive s’installe rapidement,

• les bénéficiaires qui ont été sélectionnés pour l’opération reçoivent un livrable dans lequel le diagnostic, les conseils et recommandations sont structurés pour assurer un réel gain de temps et une mise en œuvre efficace.

Un engagement collectif pour le bien commun qui ne peut que renforcer les valeurs de solidarité et d’entraide, et qui influe nécessairement tant sur la motivation que sur le bien-être.


1 Locution qui désigne un travail réalisé à titre gracieux par un professionnel à destination d'une organisation qui ne peut en supporter le coût.


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