Le Brésil se dote d’une « banque des talents » qui dynamise la fonction publique

Paru dans le N°42 - Février 2022
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Avec un peu moins de 600 000 fonctionnaires (un chiffre en diminution régulière depuis 2011), l’administration fédérale (1) du plus grand pays d’Amérique du sud organise sa gestion des compétences pour gagner en réactivité.

Dans le cadre de son programme de modernisation de la GRH, le portail SouGOV a été créé. Les personnels (ainsi que les pensionnés) peuvent interagir avec les services RH par un site Internet et une application mobile dédiés. À ce jour, 40 fonctionnalités ont été intégrées.

Parmi elles figure « SIGEPE Banco de Talentos », l’un des nouveaux outils que l’État promeut pour réussir l’adéquation entre postes offerts et agents en fonction et pour dynamiser une mobilité devenue indispensable dans un contexte de rationalisation des emplois.

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Sur la base du volontariat, les agents publics en activité sont invités à renseigner les différentes composantes de leur formation et de leur parcours professionnel. Toutes les informations utiles (domaines d’expertise, qualifications externes, secteur géographique recherché) peuvent être ajoutées.

Le système génère ensuite un CV présenté dans un format normalisé et qui est enregistré dans une base ad hoc. Cette opération permet ensuite :

• aux bureaux recruteurs d’identifier, de façon ciblée et efficace, les profils correspondant au poste qu’ils doivent rapidement pourvoir et de les contacter,

• aux inscrits de recevoir en priorité des propositions sélectionnées par algorithme (et qui seront ensuite publiées dans la bourse de l’emploi) sur la base des données qu’ils auront communiquées.

En septembre 2021 (soit trois ans d’existence), le cap des 100 000 comptes a été franchi. Il faut dire que le Secrétariat à la gestion et à la performance du personnel au ministère de l’Économie (qui élabore la politique RH) a rendu l’inscription obligatoire pour participer à tout processus de sélection, une décision qui a été justifiée par la crise sanitaire.

La banque est aujourd’hui devenue le point de contact entre les services à la recherche de talents et les fonctionnaires qui recherchent de nouvelles opportunités. Mais, pour qu’elle conserve son niveau d’efficacité, ces derniers doivent veiller à en actualiser régulièrement le contenu.

Chiffres à l’appui, SIGEPE a  contribué à optimiser la répartition au sein des ministères, établissements et de leurs représentations sur le territoire, en valorisant les compétences.


1 Représentée par l’Union, elle exerce les compétences à caractère régalien, auxquelles s‘ajoute le développement économique.


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