Fil conducteur de son évolution RH, la réponse de Nestlé à la quête de sens
Paru dans le N°42 - Février 2022
SECTEUR PRIVÉ
Ils étaient soucieux de leur évolution de carrière dans un environnement de travail favorable, les salariés sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à vouloir prendre part et s’engager socialement (1) au côté de leur entreprise, pour faire bouger les lignes.
Au sein de la multinationale de l’agroalimentaire, on entend ainsi conjuguer performance économique et responsabilité sociale. Forte d’une nouvelle marque employeur intitulée « Place à l’action », le groupe soutient plusieurs communautés d’engagement :
• « Nestlé C’est Vous » réunit des employés qui s’investissent au côté de la direction aux sujets de mixité, handicap, orientation sexuelle et origine sociale,
• « Je te don[NES] » réunit ceux qui souhaitent donner soit de l’argent par l’arrondi sur salaire, soit du temps et des compétences à des associations que l’entreprise soutient,
• « inGenius » permet aux passionnés d’innovation de participer à des « concours d’idéation » pour de nouveaux produits, processus ou services dans tous les domaines de l’organisation.
Prendre part de façon concrète aux choix stratégiques et servir de relais interne, tel est l’objectif de « Nestlé Thinks YOUth ». Le programme se compose de deux groupes : un « comité exécutif junior » qui discute les décisions en matière de RSE et fait des propositions alternatives, complété par treize ambassadeurs qui œuvrent pour que chacun soit totalement informé de ce qui se fait.
1 Une étude EDHEC menée début 2021 montre que 81 % des jeunes considèrent la raison d’être comme un moteur de leur engagement au travail.
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