Un nouveau cap vers l’attractivité et le bien-être pour les personnels de l’Union européenne

Paru dans le N°40 - Décembre 2021
ZOOM

En janvier 2022, la France va assurer - pour la 13e fois - la présidence du Conseil de l’Union européenne. Ses institutions emploient à ce jour un peu plus de 42 000 personnes (1) majoritairement sous statut, mais aussi sous contrat (23 %).

Si elle s’est fortement inspirée du modèle français (reposant sur la carrière), la Fonction publique européenne a connu plusieurs évolutions. La dernière, intervenue en 2014, a récemment fait l’objet d’une évaluation par la Cour des comptes qui note que - malgré les économies budgétaires réalisées - l’impact sur la gestion des ressources humaines reste mitigé.

La Commission a élaboré une nouvelle stratégie quinquennale définissant comment elle entend attirer, retenir et contribuer au développement du personnel et comment elle veut réunir les bonnes conditions pour un épanouissement professionnel.

Réduire fortement la durée des concours constituera le premier défi auquel va devoir s’atteler l’Office de sélection du personnel (EPSO). Mise en lumière par les auditeurs dans leur rapport, une procédure de recrutement spécifique va être introduite pour mieux cibler les candidats ayant des profils spécialisés.

.



 

Deux unités de la DG HR sont particulièrement investies dans ce chantier de modernisation : « talent MANAGEMENT » et « fit@work ». Elles conduiront plusieurs actions prioritaires qui doivent contribuer à atteindre les objectifs fixés :

• un outil (pilote) de recherche « HR Search » va être déployé afin de permettre d’identifier rapidement les meilleurs profils pour des postes vacants,

• afin d’encourager la mobilité, l’offre de services « Career Guidance » va être renforcée. Une plateforme dédiée a été créée en 2020 et les conseillers en développement de carrière (CGO) vont bénéficier de nouvelles formations leur permettant de proposer un accompagnement personnalisé,

• pour mieux comprendre les cessations de fonction, les motifs connus seront analysés,

• faisant écho au déploiement massif du travail hybride, les programmes « fit@home » et « fit2lead » ont été initiés. Ils aident agents et managers à trouver leurs marques dans un contexte de nouvelles organisations,

• lutter contre l’isolement est essentiel. Une cellule d’écoute « HR Tele-Care » intervient en ce sens. Le « Buddy programme » propose la mise en relation avec un collègue (ou retraité) volontaire dans le but de tisser un lien de solidarité et d'assurer un suivi sur le long terme.


1 Commission (incluant les agences), Conseil & Parlement. La France est en 3e position, proportionnellement dans les effectifs, derrière la Belgique et l'Italie.


Informations légales | Données personnelles