L’intrapreneuriat, révélateur de la politique d’innovation à la Française des jeux

Paru dans le N°40 - Décembre 2021
SECTEUR PRIVÉ

Dynamiser les collectifs de travail et la performance de l’entreprise sont extrêmement dépendants de la capacité à innover.  Une démarche pour trouver de nouvelles idées qui engagent et impliquent les salariés.

Premier opérateur des jeux d’argent en France, le groupe FDJ a choisi d’en faire l’un des axes majeurs de sa stratégie de développement.

L’équipe transformation, en charge de l'expérience collaborateur, a lancé une initiative transverse et ouverte à tous. Pour ce faire ils ont mis en place 3 outils majeurs :

• un studio client en interne permet de révéler les éléments irritants (ce qui n’est pas toujours bien perçu ou qui va gêner les parcours). L’idée est d’aller vers une optimisation continue,

• le Lab’ inno met en contact les participants avec des startup (dans le cadre de plusieurs partenariats : Paris&Co (1), Techstars) afin de donner des réponses aux problématiques partagées,

• un espace collaboratif d’accélération de projets, aide les managers à résoudre leurs problématiques complexes (stratégiques ou organisationnelles).

Quatre facteurs de succès ont d’ores et déjà été identifiés : la constitution de petites équipes, un accompagnement méthodologique, la définition précise des objectifs, phases et ressources disponibles et un encadrement par un programme de mentorat externe afin de rencontrer des personnalités inspirantes.


1 Agence de développement économique et d’innovation de Paris et de sa métropole.


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