Au Chili, l’administration tient à promouvoir les bonnes pratiques de travail
Paru dans le N°37 - Septembre 2021
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Depuis le début de la crise sanitaire, le monde du travail a dû sans cesse s’adapter à de nouvelles contraintes organisationnelles. Elles ont souvent été des occasions uniques pour sortir des sentiers battus en repensant des schémas établis.
Les administrations ont, elles aussi, participé à cette évolution majeure en diffusant conseils et recommandations au sein de leurs services. De nombreux guides et manuels ont ainsi été publiés.
Regroupant les outils élaborés par différents experts de la Fonction publique sous la marque #CuidemonosEntreTodos (1), le pays andin, membre de l’OCDE, a voulu aller plus loin en constituant une banque des bonnes pratiques de travail. Elle vise un double objectif : faire connaître des initiatives souvent isolées et présenter en détail et dans leur contexte des réalisations concrètes.
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Il s’agit dorénavant de créer une émulation entre les différents métiers, secteurs d’activité et versants de l’emploi public qui peuvent être confrontés à des problématiques similaires. Une instruction présidentielle avait déjà encouragé cette démarche dans les services de l’État.
Au sein de chaque ministère mais aussi des collectivités, des comités sont chargés de recenser les bonnes pratiques sur le terrain. Innovation et transposabilité sont les maîtres-mots pour figurer dans la base, structurée en huit catégories. Pour répondre aux demandes de complément d’information et apporter une assistance, une personne référente ayant une parfaite maîtrise du sujet est désignée.
Focalisées sur l’environnement et les relations de travail, les bonnes pratiques se caractérisent par leur capacité effective à améliorer, fluidifier et simplifier le quotidien sans ajout normatif, notamment lors de certains événements de la vie professionnelle de l’agent : accueil et intégration, développement et formation, mobilité et promotion sans oublier la fin de carrière. Une attention particulière est réservée aux actions qui contribuent à valoriser l’attractivité et l’image de la fonction publique.
Outre l’alimentation continue d’un « Code des bonnes pratiques » intégré au corpus de textes utilisé par les RH, la banque a fortement dynamisé les échanges en suscitant la création de plusieurs réseaux transversaux dédiés.
Clé de voûte d’un dispositif qui se veut participatif avant tout, les associations représentatives des personnels sont consultées lors des différentes étapes de la procédure en apportant leur retour d’expérience.
1 « Prenons soin les uns des autres ».
- En savoir plus sur serviciocivil.cl (en espagnol), (traduction automatisée en français)