Le secteur public se met en ordre de marche pour mieux prévenir les risques psychosociaux

Paru dans le N°37 - Septembre 2021
DOSSIER

Face aux nombreuses évolutions qui touchent le monde professionnel (impacts liés au numérique, adaptation des missions, restructurations successives), chacun ne réagit pas de la même façon au sein d’un collectif. La prévention des risques psychosociaux est aujourd’hui au cœur d’une qualité de vie au travail durable pour les personnels des administrations (1).

Un engagement qui doit mobiliser tous les niveaux de l’encadrement afin de pouvoir intervenir le plus en amont possible et garantir la protection des agents en situation de fragilité.

Au niveau européen, le sujet a fait l’objet d’un travail de fond mené pendant trois ans par les employeurs et les partenaires sociaux. Résultat de ce projet co-piloté par la DGAFP, un guide dresse un état des lieux de la réglementation et préconise une approche stratégique globale en présentant plusieurs mesures individuelles et collectives, mais également curatives, toutes soutenues dans le cadre du dialogue social.

Les baromètres de satisfaction réalisés auprès des agents sont très utiles pour révéler certaines tendances. Mais ils ne remplacent pas une enquête approfondie et indépendante. C’est ce qu’a fait le Portugal en partenariat avec l’Ordre national des psychologues qui assiste les services tant sur la préparation du questionnaire que pour l’évaluation des réponses.

En Suisse, le Conseil fédéral a initié - en collaboration avec l’association des assureurs et l’université de Berne - un outil de diagnostic, validé scientifiquement, qui donne un aperçu détaillé des mécanismes du stress. Ressources, contraintes et état d’esprit sont représentés au niveau de l’équipe, du service et de l’organisation. Un index permet de déterminer le potentiel d’amélioration.

Sensibiliser l’ensemble des acteurs grâce à des actions portées au plus haut niveau est un moyen d’envoyer un signal fort. Ainsi le Luxembourg a lancé récemment sa campagne « wei geet et ? » (comment allez-vous ?) qui se décline sur différents supports et couvre huit thèmes : les conflits, le stress, les peurs, le harcèlement, la dépression, l'inquiétude pour un collègue, les addictions ainsi que la surcharge de travail.

Inscrire la problématique dans le parcours de formation des managers, tel est le dispositif mis en place au Danemark. Négociées lors des derniers accords collectifs (OK 18), des sessions ont pour objectif de renforcer leurs connaissances et de leur fournir des outils concrets pour prévenir et gérer les situations difficiles que leurs collaborateurs peuvent être amenés à vivre dans leur environnement professionnel.

Parce qu’il peut s’avérer être difficile, voire délicat d’évoquer les soucis que l’on doit surmonter, que ce soit avec sa hiérarchie ou avec les RH, la Belgique a organisé un réseau de personnes de confiance en plus des conseillers de prévention existants. Premiers interlocuteurs de l’agent, ils les accompagnent avec neutralité dans la prise en charge de leur démarche (entretien, information et, le cas échéant, médiation).

Des programmes d’aide aux employés (PAE) ont été déployés dans chaque service de l’administration fédérale du Canada suite à une directive du Conseil du Trésor. Concrètement, des professionnels en santé mentale sont joignables à tout moment pour écouter, conseiller et orienter tout fonctionnaire confronté à une situation de risque. Ils peuvent diligenter une intervention s’ils le jugent nécessaire.

Responsables d’une souffrance au travail pouvant engendrer des conséquences graves sur l’intégrité de chacun, les comportements inappropriés (discriminations, intimidations, etc.) doivent impérativement être combattus. La Nouvelle-Zélande a décidé d’appliquer une tolérance zéro en définissant un ensemble de normes minimales (rôles et engagements) que doivent respecter les organisations, dirigeants et personnels.


1 Santetravail-fp.fr est une nouvelle plateforme qui propose des méthodes, outils, ressources et témoignages pour mieux comprendre les enjeux de la prévention des RPS dans la fonction publique.


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