Danone s’inscrit dans l’avenir en évoluant vers une « entreprise à mission »

Paru dans le N°35 - Mai 2021
SECTEUR PRIVÉ

Un monde dans lequel les entreprises ayant un impact social, sociétal et environnemental seraient valorisées, tel est le but que s’est fixé le mouvement B Corp (1), initié aux États-Unis et introduit en France en 2015.

La multinationale française spécialisée dans l’alimentation est l’une des premières à avoir choisi de s’engager progressivement dans cette voie.

Parmi les cinq domaines du référentiel qui font l’objet d’une auto-évaluation, puis d’un audit par un organisme indépendant et non-lucratif, figure le volet « collaborateurs ».

De nombreuses questions sont posées. Elles portent aussi bien sur les avantages accordés aux salariés (temps de travail, rémunération, participation aux bénéfices) et l’évolution de carrière que sur le bien-être, l’engagement ou encore la motivation.

Il s’agit d’un objectif ambitieux car l’ensemble des missions (qu’elles concernent le cœur de métier ou les activités transverses) est étudié à la loupe. Précurseur, le groupe a souhaité contribuer à la définition d’un processus de certification cohérent et atteignable.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le nouveau modèle de gouvernance « une personne, une voix, une action » lancé en 2018. Chaque membre du personnel :

• peut apporter son point de vue - grâce à une plateforme dédiée - sur les priorités stratégiques et la feuille de route,

• se voit attribuer une action lui donnant le droit de vote à l’assemblée générale et l’accès au mécanisme d’intéressement.


1 "B Corp" vise à distinguer les entreprises qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif.


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