Apprentissage et alternance, les nouvelles clés de la réussite pour intégrer l’administration

Paru dans le N°35 - Mai 2021
DOSSIER

Entrer dans la vie active tout en continuant de se former  est une voie que choisissent de plus en plus de jeunes. Qu’il s’agisse d’un apprentissage traditionnel ou d’un cursus étudiant en alternance, l’objectif est  de mettre en pratique les connaissances théoriques chez un employeur    et viser un recrutement.

Assez développé dans le secteur privé, la fonction publique n’en est encore qu’à ses débuts. Des objectifs ambitieux de progression ont été fixés (1) et une bourse dédiée (PASS) doit y contribuer.

Une étude réalisée au niveau européen montre que - si de réels écarts persistent entre les différents pays - la tendance est bien à la hausse.

Pays souvent cité en exemple depuis plusieurs décennies, l’Allemagne propose massivement ces modalités dans l’emploi public, et ce pour une large palette de métiers, administratifs ou techniques. Les durées moyennes sont de trois ans pour  l’apprentissage après un brevet ou le baccalauréat et de deux ans pour une formation supérieure en alternance. Ils représentent toujours la majorité des embauches et débouchent souvent sur un contrat, voire même une titularisation.

Sur le même modèle, la Suisse forme, au sein des départements de son administration fédérale, à de multiples professions, avec une attention toute particulière pour celles en tension.  Des fonctionnaires confirmés, accompagnés de collègues des RH, se rendent régulièrement dans les établissements d’enseignement pour susciter des vocations.

Dans un autre contexte, le Royaume-Uni a également choisi, depuis 2015, de promouvoir ce dispositif. Le Civil service propose aujourd’hui une large offre de formules destinées aux étudiants (tracks), allant de la fin du secondaire jusqu’au niveau du master. Le Gouvernement veut profondément changer l’image de l’apprentissage qui ne doit plus être assimilé à une filière de repli pour celles et ceux qui seraient en difficulté dans leur parcours d’éducation.

La tendance à considérer que le modèle est plus adapté aux acteurs économiques peut parfois s’inverser. Après la crise financière qui a fortement touché la Grèce, le secteur public y recense aujourd’hui les 2/3.

Inciter les services à participer à cette dynamique est une démarche encore laborieuse, d’autant qu’ils n’en perçoivent pas toujours les intérêts. Ainsi, en Norvège, l’État a demandé, en 2016, que chaque entité administrative compte au moins un apprenti. En contrepartie, les achats publics supérieurs à 150 000 euros ne peuvent être effectués qu’auprès d’entreprises qui elles-mêmes en forment.

Mais la difficulté réside souvent dans l’écart perçu entre les enseignements dispensés et les missions assurées par l’Administration. En Israël, un programme spécifique a été conçu pour attirer les futurs managers. Combinant pendant dix-huit mois l’acquisition de connaissances académiques (validées par un diplôme universitaire) et des périodes de mise en situation dans les bureaux, il assure aux participants, qui le suivent avec succès et accepteront de s’engager pour quatre ans minimum, d’être recrutés.

Tirer parti de l’apprentissage pour évoluer alors qu’on est déjà en poste est un moyen efficace pour accompagner une transition professionnelle. C’est l’objectif de « Qualifica AP » au Portugal.  Les agents peuvent, grâce à un réseau de centres agréés, accéder à une offre variée de formations certifiées et diplômantes ainsi qu‘à des suggestions de cursus pour enrichir leur perspectives de carrière.

Face aux défis conjugués du renouvellement générationnel et de la relance économique, les États-Unis ont récemment initié un consortium d’apprentissage dans le secteur public. Piloté par le Conseil des gouvernements des États et l’Institut urbain, il promeut les bonnes pratiques mises en œuvre localement (en Californie, dans le Kentucky, le Massachussetts et l’Ohio).


1 Plusieurs dispositions de la loi du 6 août 2019 ont pour objet de faciliter le développement de l’apprentissage au sein des trois versants de la Fonction publique.


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