En devenant « organisation apprenante », Safran prend une longueur d'avance

Paru dans le N°32 - Février 2021
SECTEUR PRIVÉ

Un des enjeux majeurs pour toute entreprise est de savoir réagir, mais aussi d’anticiper pour faire face à des évolutions toujours plus rapides.

La formation continue des salariés reste le principal moyen pour assurer à chacun le niveau de compétences optimal. Mieux encore, elle peut devenir le moteur de toute l’organisation.

Se basant sur le fait reconnu que plus de deux-tiers des connaissances utiles (1) sont issues de l’expérience acquise en situation professionnelle, le groupe aéronautique français a décidé de capitaliser cet « or noir » grâce à une communauté d’apprentissage dynamique.

Tout est mis en œuvre pour que les collectifs de travail se forment en permanence, en privilégiant les méthodes interactives qui font appel à la créativité et à l’innovation, mais aussi à l’esprit critique.

Dans un contexte de crise sanitaire entraînant une réduction de la présence sur site, l’ensemble des formateurs a été rôdé aux techniques propres à l’animation numérique.

Pour que chaque collaborateur puisse aussi apporter sa pièce à l’édifice, des « outils auteurs » ont été développés. Ils leur de permettent de publier, de façon autonome, des contenus pédagogiques. Le portail en propose aujourd’hui plus de 4 000.

Après ces quelques mois, une enquête interne va être menée pour analyser les premiers résultats et cartographier le niveau de maturité de ce changement de stratégie.


1 Règle du 70-20-10 (théorisée par Michael M Lombardo et Robert W Eichinger) : 70 % expérience pratique – 20 % interactions sociales – 10 % connaissances académiques.


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