Fortement impactée par le présentéisme, l’administration japonaise décide de réagir
Paru dans le N°31 - Janvier 2021
ZOOM
C’est un phénomène qui a pris énormément d’ampleur. Au pays du Soleil levant, Il porte un nom - « Karoshi » (1) - et réveille de plus en plus les consciences.
Dans l’archipel nippon, la culture du travail est telle que cela met parfois en danger la santé des salariés. Avec le taux d’heures supplémentaires effectuées le plus élevé au monde, souvent à l’origine de conséquences graves, voire irréversibles, le Gouvernement a décidé de tirer la sonnette d’alarme, d’autant que les agents publics sont encore plus touchés que ceux du secteur privé, selon deux études menées en 2017 et 2018.
Un présentéisme qui a, en effet, pris des proportions dangereuses. Dans les administrations centrales, on comptait 350 h de plus par an et par personne, par rapport à une durée hebdomadaire légale de 38 heures 45.
Même constat en ce qui concerne les congés annuels. Dans ces mêmes services, les agents prennent en moyenne seulement 2/3 (soit 13 sur 20) du nombre auquel ils ont droit.
Il en résulte une augmentation exponentielle du nombre d’arrêts maladie pour surmenage, qui s’accompagnent de pathologies sévères.
.
En charge de la politique RH de l’État, la National Personnel Authority (NPA) a commencé à prendre des mesures fortes pour tenter d’inverser durablement cette tendance.
Remettre le bien-être et la santé (physique et mentale) des personnels au cœur du dispositif, former toute la chaîne hiérarchique à diagnostiquer au plus tôt la moindre surcharge de travail qui n’a pas de raison d’être, telles sont les premières consignes qui ont été diffusées. Des conseillers ont été spécialement formés pour accompagner les services dans cette démarche.
Alors que des habitudes fortement ancrées pourraient tenter de persister, il faut surtout lutter contre chaque forme de discrimination inconsciente envers ceux qui ne se soumettent plus, mais aussi donner l’exemple. Les managers sont désormais évalués sur leur capacité à respecter eux-mêmes les règles.
Les premiers résultats sont là. Les indicateurs montrent un vrai recul de la pression exercée sur et/ou que s’infligent les agents. Une campagne a, par exemple, été lancée pour quitter les bureaux, une fois par mois, le vendredi à 15 h.
Si cette situation peut paraître extrême et lointaine, il est important de rappeler que la France est le pays européen le plus confronté à ce problème.
1 Littéralement « mort par dépassement du travail » et désigne la mort subite par arrêt cardiaque, AVC ou suicide à la suite d’un surmenage ou d’un stress trop important ».
- En savoir plus sur jinji.go.jp (en japonais) (traduction automatisée en français)