Une fonction publique plus respectueuse de l’environnement grâce à des efforts collectifs

Paru dans le N°31 - Janvier 2021
DOSSIER

Quatre ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat, les gouvernements s’efforcent de concrétiser les engagements qu’ils ont pris afin de réduire l’empreinte carbone. Les administrations jouent un rôle majeur sur ce point et elles se doivent d’être exemplaires dans leurs choix pour la protection de l’environnement.

En effet, en leur qualité de premier employeur national, États et collectivités influencent largement l’économie durable. Chaque mesure prise, déclinée dans tous les services et sur l’ensemble du territoire, n’en est que plus efficace.

Ainsi, en Allemagne, la Fédération s’est engagée contractuellement à ne plus émettre de gaz à effet de serre en 2030, soit vingt ans avant le délai qui s’appliquera à l’ensemble du pays. Une cellule de coordination est chargée de superviser la mise en œuvre de cet objectif.

Les déplacements par voie aérienne occasionnent un niveau d’émission très élevé. Pour le maîtriser, l’Irlande a mis en place   début 2020 une taxe carbone (26 euros la tonne) sur les vols de fonctionnaires en mission. Elle est prélevée sur les budgets de tous les services publics et sert à financer la transition climatique du pays.

Si le nombre des réunions physiques a considérablement diminué au cours de l’année écoulée en raison de la crise sanitaire, certains pays, comme la Suède, avait anticipé cette transformation pour des raisons environnementales. Grâce au projet REMM, la visioconférence est devenue la norme. Outre les outils facilitant la prise en main, un simulateur permet de calculer les économies réalisées afin de sensibiliser les agents publics.

Diminuer de façon significative le volume des consommables (papier, encres) a déjà un impact fort compte tenu des quantités utilisées dans l’ensemble des administrations. Le Portugal a ainsi décidé en 2018 de réduire dans un premier temps de 25 % les commandes. Une démarche qui va bien sûr de pair avec l’accélération de la dématérialisation des échanges dans les services.

Maîtriser la chaîne des achats en imposant des règles strictes aux fournisseurs pour que la totalité des déchets produits intègre une filière de recyclage mais aussi modifier les comportements du personnel en organisant un tri sélectif généralisé dans les bureaux, c’est le choix qu’a fait le Royaume-Uni. Depuis un an, les départements du Civil Service ne doivent plus rien donner aux décharges.

Pionnier en ce domaine, la Norvège s’est engagée, depuis 2016, à lutter activement contre la déforestation. Tous les marchés publics comportent aujourd’hui une clause de certification en ce sens. Toujours à la recherche de nouvelles solutions respectueuses de l’environnement, le pays vient aujourd’hui d’annoncer que le parc de véhicules de l’administration serait exclusivement remplacé par des modèles électriques.

Il est également possible d’agir sur la restauration collective. Les Pays-Bas ont ainsi élaboré de nouvelles normes applicables aux cantines et cafeterias. Tous les ustensiles, mais aussi les circuits d’approvisionnement alimentaire et de boissons doivent répondre à un cahier des charges strict.

Un État européen ambitionne de devenir la référence en matière de numérique vert, il s’agit de la Slovénie. Sa capitale, Ljubljana, est classée ville la plus écologique et le pays a investi dans le premier « State cloud », réduisant de 27 % les dépenses en serveurs informatiques particulièrement consommateurs en énergie.

Faire de la sortie de crise un levier pour encourager la mutualisation des bonnes pratiques et intégrer plus encore la politique environnementale, la Commission européenne en a fait une des priorités de son programme « A public administration fit for the future » dans lequel elle rappelle aux administrations l’importance de leur rôle pour atteindre les objectifs fixés (1).


1 Le règlement COM(2020) 408 établissant un mécanisme de relance et de résilience fixe un objectif contraignant d'au moins 37 % de l'allocation totale du plan pour contribuer à l'intégration du climat.


Informations légales | Données personnelles