TAMA, le projet d’EDF pour redéfinir organisation et relations de travail

Paru dans le N°30 - Décembre 2020
SECTEUR PRIVÉ

Le nom de son nouveau projet est l’abréviation de « Travailler autrement, manager autrement ».  Après le premier confinement, au cours duquel un tiers de ses effectifs a été mis en télétravail, le groupe réfléchit activement à son nouveau modèle d’entreprise pour les années à venir.

Issu de l’accord de relance (1) négocié en juin dernier avec les organisations professionnelles et qui vise à « renforcer la mobilisation et la cohésion », il a pour objectif de tirer les enseignements de la crise sanitaire, notamment au regard des nouvelles modalités de collaboration qui ont été mises en œuvre.

Capitaliser les bonnes expériences mais surtout trouver le bon équilibre pour maintenir le collectif et répondre aux attentes complexes des salariés (7 sur 10 souhaitent poursuivre le travail à distance mais ils sont autant à alerter sur le manque de relations avec leurs collègues).

Un premier travail est fait pour élargir les critères d’éligibilité  à un modèle hybride qui est appelé à se généraliser. En promouvant la redéfinition des postes auprès des managers, La DRH veut éviter que des catégories de personnel soient exclues du dispositif.

Pour les journées de travail sur site indispensables au maintien du lien social, plusieurs démarches qui ont bien fonctionné (lissage des horaires au siège pour éviter l’affluence, travail occasionnel dans un autre site) font l’objet d’une évaluation afin d’être déployées à plus grande échelle.


1 Accord collectif relatif à la protection des salariés et aux mesures sociales dans le cadre de la relance d'activité.


Informations légales | Données personnelles