L’expérience collaborateur des jeunes affirme la stratégie RH d’Air Liquide

Paru dans le N°29 - Novembre 2020
SECTEUR PRIVÉ

Mis à forte contribution depuis le début de la crise sanitaire, le groupe Air Liquide, qui emploie 67 000 personnes dans 80 pays, est l’un des quatre industriels français formant le consortium chargé par l’État (1) de produire des respirateurs pour les hôpitaux.

Depuis toujours, l’entreprise a une politique de recrutement à long terme avec pour principal objectif de permettre aux salariés d’évoluer en interne. Une stratégie qui met l’accent sur la détection et le management des talents afin de développer le potentiel de chaque collaborateur.

Tous les ans, près de 800 stagiaires et alternants sont accueillis. Un programme de suivi a été mis en place à leur intention afin de transformer ces premiers pas dans la société en autant d’emplois durables.

Face à une génération dont les attentes et priorités ne sont plus les mêmes et qui est plus encline à changer d’employeur, la DRH mise sur la fidélisation :

• un système d’évaluation et de recommandation fournit une meilleure visibilité sur les profils. Ces éléments sont remontés et partagés afin de pouvoir disposer d’un vivier de jeunes diplômés,

• plusieurs événements (e-cafés mensuels, forum annuel) favorisent l’échange avec des personnels confirmés qui présentent leur parcours et leur métier, tout en donnant des conseils RH.

Avec une démarche qui leur permet également de faire des « propositions de valeur » et de contribuer ainsi à la marque employeur, les nouveaux arrivants ont les cartes en main pour réussir leur intégration.


1 Avec PSA, Schneider Electric et Valeo.


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