« Bedre balance » ou la relocalisation des services de l’État au Danemark

Paru dans le N°28 - Octobre 2020
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Comme dans un grand nombre de pays, la capitale danoise concentre avec son agglomération près du quart de la population. La quasi-totalité des services centraux ou nationaux de l’État y étaient naturellement implantés.

Réussir à infléchir cette tendance en relocalisant une partie des ministères et agences sur l’ensemble du territoire « au plus proche des citoyens et des entreprises », tel est l’objectif ambitieux que s’est fixé le Gouvernement avec les deux programmes « Bedre balance 1 & 2 » (meilleur équilibre), pilotés par le ministère des Finances.

Après avoir consulté les collectivités afin de définir avec elles les capacités d’accueil au niveau local, près de 8 000 emplois - soit plus de 20 % des postes situés à Copenhague - auront à terme (fin 2021) été transférés dans 60 villes, équitablement réparties dans les 4 régions.

Toutes les administrations ont été mises à contribution. Chacune d’entre elles a participé à cette opération en proposant une liste de directions et d’établissements.

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Les services publics ont fait il y a vingt ans le choix du « digital by default », maintenant le pays dans le trio de tête du DESI (1) depuis que ce classement relatif à l`économie et à la société numériques a été introduit en 2014. En effet, le haut débit généralisé et le taux élevé de dématérialisation ont facilité le déploiement.

Des mesures d’accompagnement pour les personnels ont été négociées avec les syndicats. Elles concernent à la fois les personnels qui choisissent de cesser leur fonctions, n’ayant pas trouvé de poste correspondant à leurs attentes (ils bénéficient d’un bilan de compétences et le financement de formations qualifiantes est pris en charge dans le cadre d’un projet de reconversion), mais aussi ceux qui acceptent de rejoindre leur nouvelle affectation géographique.

Souhaitant obtenir l’adhésion des agents et les inciter à franchir ce cap, plusieurs dispositions ont été arrêtées :

• plusieurs structures ont été chargées de fournir une assistance personnalisée en matière de recherche de logement, d’organisation du déménagement et pour toutes les démarches administratives (auprès des établissements scolaires notamment),

• un droit à deux jours minimum de télétravail hebdomadaire a été institué. En outre, pour les personnes qui conserveraient leur ancienne résidence, le temps de trajet - à concurrence d’une heure par jour et s’il est effectué en transport collectif - est pris en compte comme temps de travail.


1 Digital Economy and Society Index.


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