Une médiation pour faciliter les relations de travail des agents publics irlandais

Paru dans le N°27 - Septembre 2020
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Tenter de résoudre les conflits interpersonnels dans les services afin d’éviter une procédure devant la justice administrative, souvent longue et parfois lourde de conséquences, tel est l’objectif de la médiation, encore assez peu utilisée par les employeurs publics.

L’Irlande a choisi cette voie en mettant en place un dispositif très encadré et qui s’adresse à tous les agents, quel que soit leur niveau hiérarchique ou statut. Piloté par une équipe dédiée - le CPSMS (1) - au sein de la direction de la Fonction publique, il peut être activé par tout bureau RH.

Un réseau de 30 médiateurs internes a été constitué, couvrant l’ensemble du territoire et les différents secteurs d’activité. Ils suivent obligatoirement une formation qualifiante (dispensée par l’Institut national de la médiation) et bénéficient d’une décharge de temps pour exercer cette mission.

Des lignes directrices fixent le cadre d’intervention. Sont ainsi concernés les différends entre collègues ou avec un supérieur, les griefs ou ruptures dans une relation de travail, les problèmes relatifs à une mesure disciplinaire et les allégations de harcèlement ou d’intimidation.

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À l’initiative de l’agent, la demande doit être transmise au responsable RH de l’unité qui mandatera alors un médiateur. Ce dernier s’engage à amener, en toute neutralité, les deux parties à trouver ensemble un accord ou compromis qui sera formalisé, conservé par les RH et que chacun des deux signataires s’engagera à respecter strictement.

Précisées dans le Code de bonne conduite de la médiation, les règles de base sont une démarche totalement volontaire et le refus de céder à toute pression visant à parvenir à une solution imposée.

Conscient des barrières qu’engendre la relation d‘autorité hiérarchique dans un certain nombre de dossiers, le ministère a publié une récente circulaire dans laquelle il demande à tous les niveaux d’encadrement de faciliter et d’encourager le recours à la médiation.

Le CPSMS propose, à cet effet, une offre de coaching spécifique pour les managers, auquel plusieurs de ses médiateurs ont été formés. Si un service identifie un domaine dans lequel l’un de ses managers est confronté à une situation de conflit, il peut également obtenir la désignation d'un coach pour l’aider à l’appréhender et à la gérer, afin qu'elle ne dégénère pas.

En constante évolution, le taux de résolution (77 % en 2019) a été souligné dans le dernier rapport annuel du Contrôleur général (Cour des comptes irlandaise).


1 Civil and Public Service Mediation Service.


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