Formation continue et gestion active de l’emploi, les leviers d'anticipation de Thales
Paru dans le N°26 - Juin 2020
SECTEUR PRIVÉ
Présent dans 68 pays, le groupe Thales - l’un des leaders mondiaux dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, du spatial et des transports - veille à améliorer en permanence l’expertise de ses salariés, gage de leur employabilité.
Son « Learning hub » est le centre du dispositif de formation continue. Il propose une offre conçue pour répondre aussi bien aux nouvelles tendances technologiques qu’aux évolutions des 62 familles de métier. Une démarche largement reconnue en interne : en 2018, l’entreprise a obtenu l’indice de satisfaction le plus élevé (1).
La GPEC qui avait été mise en place permettait de réorienter vers de nouveaux métiers, mais elle atteignait ses limites en cas de rupture structurelle d’activité, un risque non négligeable dans un univers concurrentiel.
Direction et syndicats ont signé en avril 2019 le premier « accord paritaire visant à favoriser le développement professionnel et l‘emploi par des démarches d‘anticipation ».
Il repose sur une instance unique appelée « Commission centrale d‘anticipation ». Sa mission est d’accompagner les évolutions nécessaires liées à la transformation numérique.
En formalisant une démarche de « gestion active de l’emploi », l’accord permet - dans le cas d’une situation économique et/ou industrielle ayant pour conséquence une fragilisation des postes - d’adapter et de maintenir l’emploi, sur une période maximum de 18 mois, en assurant les transferts de savoir-faire et de compétences.
1 Enquête réalisée par l’institut Statista auprès de 500 entreprises françaises. Thalès est classé 1ère dans trois domaines : créativité, équilibre des temps de vie et formation professionnelle.
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