Dématérialisation et données RH au service de l’administration sud-coréenne

Paru dans le N°26 - Juin 2020
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Utiliser toutes les données disponibles de façon optimisée pour assurer une gestion des ressources humaines performante mais aussi proactive voire même prospective tend à devenir incontournable pour tous les employeurs publics.

Placée en tête du classement InCiSE 2019 (1) sur ce point, l’administration sud-coréenne dispose aujourd’hui d’un outil qui lui permet de gérer administrativement ses personnels, mais aussi de contribuer à la définition de la politique RH grâce à divers modules d’aide à la décision. Le ministère et les services partagent les mêmes bases de données et serveurs dans un système d’information intégré.

E-Saram est l’application unique pour tous les gestionnaires à qui elle permet de réaliser l’ensemble des actes, du recrutement à la cessation de fonctions en passant par les affectations, l’évaluation, la formation, les missions, les positions, la promotion et la rémunération.

Les interactions entre agents et managers sont également entièrement dématérialisées par l’intermédiaire de procédures de workflow jusqu’aux étapes de validation.

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Afin de s’affranchir des contraintes spatiotemporelles, l’application est maintenant disponible en version mobile. Un tableau de bord complété par un système de notifications donne un accès rapide à l’essentiel dont les actions nécessitant une réponse.

S’appuyant sur l’ensemble des informations présentes dans la base et en fonction de leur profil métier, les chargés de recrutement, de formation et conseillers en mobilité réalisent des simulations qui donnent lieu à des propositions ciblées.

Ce volume de données actualisées en temps réel par les bureaux RH constitue autant de ressources que le ministère de la Gestion du personnel (chargé de la Fonction publique) analyse finement pour adapter et planifier les évolutions d’effectifs.

Il est notamment possible :

• de définir les compétences prioritaires sur les postes dits en tension pour adapter en amont les programmes de formation,

• de modéliser les parcours professionnels pour faciliter la sélection de candidats,

• d’organiser la transmission des savoirs en identifiant les binômes pour les mentorats.

Répondant aux exigences les plus élevées en matière de sécurité informatique, e-Saram a ainsi permis aux acteurs RH d’assurer une continuité et une même qualité de service pendant la période de confinement.


1 « International Civil Service Effectiveness » (indice international de l'efficacité de la fonction publique). Ce classement est réalisé annuellement depuis 2017 par la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford.


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