SAP défend la place des femmes et s’attaque au sexisme dit ordinaire en entreprise

Paru dans le N°25 - Mai 2020
SECTEUR PRIVÉ

Renforcer sa stratégie de mixité en prenant des engagements forts et qui s’appliquent à toute l’entreprise, c’est la décision qu’a prise SAP, premier éditeur européen de logiciels, lors du sommet Tech for Good en 2018.

En rejoignant le groupe des signataires de #JamaisSansElles, le comité exécutif s’engage à faciliter la promotion des talents féminins en favorisant leur accès aux postes de direction via des actions de coaching et un processus de recrutement incluant au moins une femme, mais aussi à accroître la part des femmes dans tous les effectifs de la société dans ce secteur d‘activité qui reste encore très masculin.

Les dirigeants en sont persuadés, briser ce « plafond de verre » ne sera possible qu’en faisant reculer par tous moyens les attitudes et comportements aussi insidieux que blessants et dommageables qui sont un frein à l’égalité et à l’insertion.

Pour ce faire, le groupe a choisi de s’associer à l’initiative #StOpE (1),  qui lutte contre tous les actes  de sexisme dit ordinaire. Il a commencé à déployer huit actions prioritaires dont la première est d’appliquer une tolérance zéro.

Au-delà de ce principe intangible, des mesures concrètes de communication, formation, prévention et sensibilisation sont progressivement mises en œuvre par les RH et l’encadrement, et des sanctions sont prises, pour chaque cas signalé et avéré, à l’encontre de leurs auteurs.

Il s’agit d’impulser un réel changement pour contribuer à faire changer les mentalités afin que l’équilibre femmes / hommes soit une condition de succès et d’équité.


1 Placée sous le haut patronage de la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.


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