Maintenir le lien avec les apprenants, une étape décisive pour le secteur de la formation

Paru dans le N°24 - Avril 2020
DOSSIER

Fortement impactés eux aussi par la crise sanitaire, les organismes chargés de la formation des agents publics ont dû rapidement mettre entre parenthèses leurs sessions en présentiel et relever le défi de proposer un maximum d’enseignements dans un format à distance.

Quelques administrations nationales avaient mis en œuvre récemment des programmes innovants qui leur permettent aujourd’hui de répondre un peu plus facilement à cette situation exceptionnelle.

Le déploiement à grande échelle peut révéler les inégalités existantes en termes d’appréhension et de connaissance des outils numériques. C’est pour disposer d’un état des lieux le plus précis possible et adapter son offre que l’Italie a lancé le dispositif « Syllabus », un test d’évaluation structuré en cinq rubriques (dont une pour les managers) qui permet à chacun d‘accéder à un plan de formation personnalisé.

Une stratégie globale de la formation à distance pour l’ensemble du secteur public doit contribuer à une meilleure coordination des différents cursus. L’Irlande a fait ce choix avec son dispositif centralisé « One Learning ». Cette plateforme est accessible à tous les agents auxquels elle délivre un vaste ensemble de sessions et cours interactifs, que ce soit dans le domaine des compétences métier ou celui du développement personnel.

Il est important également que les nouvelles modalités de formation partagent la dynamique globale de transformation numérique. En Allemagne, le nouveau projet « SIB » (réseau social interne de l’administration fédérale) qui vise à faciliter et généraliser le travail collaboratif virtuel, comprend un volet dédié à l’acquisition de connaissances, dans lequel les offres des différents opérateurs ont vocation à s’intégrer progressivement.

De nombreux supports sont aujourd’hui utilisés afin de couvrir l’ensemble des besoins. En Espagne, l’État a opté pour la mise à disposition de nombreux MOOCs (1) pour délivrer les enseignements par blocs structurés à ses agents. Une offre uniquement dématérialisée qui permet de suivre à son rythme. Si ces formations rencontrent un franc succès, une étude récente a toutefois montré certaines limites lorsque la thématique nécessite une interaction.

La technologie peut être mise au service de méthodes alternatives d’apprentissage. Ainsi, aux Pays-Bas, on déploie le « virtual action learning », un processus au cours duquel l’agent étudie - dans un échange à distance - ses propres actions ou expériences sous le questionnement d‘un formateur, qui intervient comme un tuteur afin de l’aider à en améliorer la performance.

Voulant aller plus loin dans la mise en situation en faisant appel à des ressources encore peu utilisées dans ce domaine, le Gouvernement du Royaume-Uni s’intéresse particulièrement à l’« immersive learning », qui utilise la technologie de la réalité augmentée. Les responsables du projet éponyme mettent en avant les avantages d’une immersion qui serait une réponse efficace aux difficultés de concentration.

On pourrait sans doute être tenté de diminuer les formations telles que nous les connaissons, mais avec le risque de perdre ce lien social du groupe apprenant et la force des réseaux que les cours collectifs font vivre. La solution ne réside-t-elle pas alors pas dans une approche mixte :

• au Danemark, plusieurs structures publiques mettent en place des « flipped classrooms », un modèle inversé qui réduit la présence sur site à des exercices et travaux pratiques,

• en Grèce, l’école nationale d’Administration a dématérialisé une partie de son programme d’enseignement sous la forme d’« open eClass », accessible à distance.

• à Singapour, la part de formations sur site a déjà été fortement réduite. Tous les fonctionnaires ont accès à la plateforme learn.gov.sg qui regroupe tous les cours pouvant être proposés sur ce modèle. Les employeurs doivent accorder 4 heures par mois sur le temps de travail, ce qui correspond à près de la moitié du volume horaire accordé pour se former.


1 « Massive Open Online Course », cours en ligne, massif et ouvert.


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