« Aidons les aidants », la réponse concrète de Casino à un réel enjeu de société

Paru dans le N°21 - Janvier 2020
SECTEUR PRIVÉ

Selon l’INSEE, près d’un salarié sur cinq a, en France, un proche dépendant. Une situation que le monde de l’entreprise ne peut ignorer et le Gouvernement en a fait l’une de ses priorités.

Le groupe Casino est un précurseur dans ce domaine. Tout a commencé par une série de conférences au cours desquelles  les attentes des personnes concernées ont été recueillies. Un dispositif complet d’accompagnement s’est ensuite construit au fil des années. Il a d’ailleurs servi d'inspiration à la loi « Mathys », qui permet le don de jours de repos.

Outre le plafond de 12 jours annuels inscrit dans un accord1, les collaborateurs de l’enseigne de grande distribution peuvent aujourd’hui bénéficier :

• d’ateliers mensuels d’information animés par des experts sur des thématiques définies et de groupes de parole encadrés par des psychologues,

• d’une plateforme d’assistance téléphonique gratuite, confidentielle et anonyme ainsi que d’une permanence au siège social,

• d’une aide dans la prise en charge de leurs démarches et d’aménagements de leur temps de travail.

Consciente que l’on touche à un domaine souvent sensible, la DRH affirme que cette démarche continuera á évoluer pour améliorer le quotidien professionnel de celles et ceux qui s’engagent pour un proche.


1 L’entreprise participe en abondant le fonds collectif de 200 jours par an.


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