Faire converger les attentes des usagers et des agents, le défi de l’administration maltaise

Paru dans le N°20 - Décembre 2019
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Forte de ses 50 000 agents (soit un taux d’emploi public de 23 %), l’Administration du plus petit État de l’Union européenne met tout en œuvre pour faire évoluer son capital humain.

À l’issue d’une réforme menée entre 2014 et 2017 et pilotée par la « Management Efficiency Unit », les deux services ayant respectivement pour mission l’administration du personnel et la modernisation du secteur public ont été fusionnés au sein d’une division appelée « People and Standards ».

Elle affiche clairement sa volonté de réorganiser l’ensemble des processus RH vers des objectifs tant internes (bien-être des agents et valorisation de leurs parcours professionnels) qu’externes (meilleure réponse aux besoins des usagers du service public).

S'inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, la division a élaboré douze directives qui encadrent les procédures en matière de recrutement, de nomination, d’évaluation, de management, de respect des droits et obligations, mais aussi d’audit qualité et de contrôle de gestion.



 

Parmi les initiatives qui ont été mises en place, on peut citer :

• deux sections chargées du bien-être des agents (People Support & Wellbeing) et de l’évolution des métiers (Research & personal systems) ont été créées,

• le système d’évaluation a été entièrement revu (généralisation de l’approche à 360°) et dématérialisé. Il intègre des indicateurs de performance et objectifs directement liés à l’amélioration du service public,

• une application (IDEAs) permet à chacun de faire des propositions de solutions, puis de suivre leur réalisation lorsqu’elles seront sélectionnées.

Plus récemment, l’Administration s’est dotée d’un « Institut de la Fonction publique » qui assure la formation de ses personnels et cadres. Sur le même modèle que son homologue irlandais de Dublin (IPA) avec lequel il coopère étroitement, Il élabore ses programmes en partenariat avec l’Université de Malte et le College of Art, Science and Technology. Outre la formation continue classique, il propose :

• l’organisation de stages dans des entreprises privées en vue de se perfectionner sur de nouvelles méthodes de travail et notamment sur la relation à l’usager,

• des bourses qui permettent chaque année à un certain nombre d’agents publics de suivre à temps plein ou à mi-temps des cursus diplômants avec en contrepartie l’engagement de servir l’État.


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