La culture du « feedback », une pratique en évolution permanente chez Airbus

Paru dans le N°19 - Novembre 2019
SECTEUR PRIVÉ

Il ne fait pas encore partie intégrante de la culture managériale française et pourtant - bien compris et utilisé à bon escient - le feedback contribue à l’amélioration des organisations.

Le groupe aéronautique et de défense européen a su profiter de ses implantations anglosaxonnes pour développer la pratique de ce retour d’information dans ses processus RH.

Un système bisannuel a été mis en place afin d’obtenir, à échéance régulière et similaire le retour du terrain. Ainsi, une enquête sur l’engagement des collaborateurs et une évaluation à 360° des managers sont menées en alternance, de façon à identifier rapidement les points d’amélioration.

En matière de mobilité et de recrutement, l’entreprise (qui va devoir renouveler 40 % de ses effectifs dans les 7 prochaines années) s’efforce d’avoir la même approche :

• une application mobile interne présentant l’ensemble des postes vacants au sein du groupe comporte une nouvelle rubrique avec tous les avis (modérés) des personnels,

• conscient de l’impact croissant des réseaux sociaux et des plateformes1 sur lesquelles les employeurs sont évalués, Airbus a demandé à ses services RH de s’exprimer afin de ne laisser aucune critique sans réponse.

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de confiance réciproque qui s’est vue récompensée par la baisse du taux de départs volontaires.

1 Glasdoor, Indeed, etc.


Informations légales | Données personnelles