Un centre de compétences en RH au cœur de l’administration luxembourgeoise

Paru dans le N°18 - Octobre 2019
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Pour répondre à ses nouveaux défis (attractivité, mise en œuvre des réformes, professionnalisation), la Fonction publique du Grand-Duché a lancé un important chantier de modernisation.

Une loi votée en juillet 2018 a créé un Centre de gestion du personnel et de l’organisation (CGPO). Succédant à l’Administration du personnel de l’État et doté de compétences élargies, il  gère tout le cycle de carrière des agents publics qui se répartissent en 3 catégories (fonctionnaires, employés et salariés).

Il coordonne un large périmètre de projets qui vont de l’adaptation des nouvelles modalités de reclassement dans le système d’information à la conception d’un portail agent (MyRH) sur la base du « digital by default », en passant par le développement d’une GED partagée avec le ministère et l’opérateur de formation (INAP).

À la suite d’un audit « Refit recrutement », qui avait mis en lumière certaines limites du processus de sélection des candidats, le CGPO a été chargé de réaliser la refonte de l’examen-concours sur la base d’un modèle dématérialisé, privilégiant une évaluation de l’aptitude et des compétences, tout en réduisant les délais. Les premiers résultats montrent un taux de réussite plus élevé.



 

Fort de son expertise, le centre a également mis en place un centre de compétences en RH, dont les missions sont de proposer des outils et d’offrir aux services gestionnaires des prestations1 en termes d’accompagnement et d’encadrement.

Cette offre répond à une demande en augmentation constante de la part des administrations, que ce soit pour une assistance ponctuelle ou pour des formations.

Le ministère de la Fonction publique et le CGPO ont constitué un réseau des acteurs et praticiens RH qu’ils réunissent régulièrement afin de présenter et d’échanger sur les innovations menées localement.

Dans cette même dynamique, plusieurs communautés de pratiques RH, à caractère thématique, ont été créées et font vivre ce dispositif.

Signe de reconnaissance pour la qualité du travail effectué, le Centre s’est vu décerner, fin novembre 2018, le « HR Digital Transformation Award ». Ce prix récompense les efforts qui sont menés dans le cadre de projets RH de transformation numérique.
 

1 Elles peuvent concerner le recrutement, le développement (professionnel et personnel) des agents, la mobilité ou encore la gestion par objectifs.

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