La qualité de vie au travail comme levier majeur d’une administration performante, au service des citoyens

Paru dans le N°17 - Septembre 2019
DOSSIER

Offrir un soutien de qualité aux personnels de la fonction publique permet d'améliorer leur bien-être individuel et leur productivité, afin de pouvoir contribuer simultanément à l'efficacité organisationnelle et à un environnement de travail plus sain.

Les administrations nationales, faisant face aux défis croissants de l’attractivité et des transformations, mènent déjà régulièrement des enquêtes de satisfaction1. Certaines d’entre elles initient aujourd'hui des démarches portées à l’échelon de tout le pays.

Intégrer la politique de la qualité de vie au travail dans la stratégie globale de qualité de service, c’est le choix qu’a fait Malte. Les RH de l’État font aujourd’hui partie d’une nouvelle direction générale de l’action publique, dont l’une des quatre unités (People Support & Wellbeing) assure cette mission. Aux agents qui rencontrent des problèmes pouvant interférer avec l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, elle apporte un soutien psychologique et confidentiel de premier niveau. Une équipe de psychologues et d’assistants sociaux forment également les managers.

Réduire la bureaucratie et simplifier les procédures pour les usagers n’aura une réelle efficacité dans la durée que si l’on se concentre également sur une indispensable adaptation des conditions de travail des agents. Telle est la nouvelle stratégie du Danemark, pays en tête au niveau mondial sur le plan de la qualité de vie. Accompagnant le développement numérique, l’Agence de modernisation de l’État mise sur la protection du capital humain. Cela se traduit par d’importants investissements tant en formations qu’en équipements pour faciliter le quotidien, négociés lors des dernières conventions collectives (OK18).

Apporter des conseils sur la santé au travail, grâce à des outils didactiques d’autoévaluation, puis une aide personnalisée en cas de besoin, permet de renforcer le travail de prévention. En Autriche, l’Administration propose aux agents le module de formation en ligne « Ich - in Arbeit » (moi, au travail) et met à leur disposition les compétences de son réseau « fit2work » : des professionnels formés spécifiquement pour poser un diagnostic et  accompagner les personnels, mais aussi les services, dans la résolution de situations qui nécessitent une médiation.

Dans un contexte où les vies professionnelles s’allongent et les parcours de carrière se diversifient au gré de mobilités plus ou moins choisies, il est important de garantir une stabilité, indispensable tant à l’équilibre de chacun qu’au transfert de connaissances entre générations. Aux Pays-Bas, le programme gouvernemental « employabilité durable » est ainsi ouvert à tous les personnels du secteur public. Agents, cadres et services RH travaillent ensemble en ateliers à proposer des solutions concrètes visant à faire évoluer les organisations de travail et changer les mentalités.

Naturellement, la question du financement est récurrente. Un premier projet d’amélioration de la QVT financé par des Social Impacts Bonds (contrats à impact social) a été lancé en 2018 en Finlande. Il a permis d’atteindre l’objectif fixé (diminution du nombre  de jours d’absence).

Faire de la Fonction publique le meilleur endroit pour travailler dans le pays ? C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé il y a deux ans le Royaume-Uni en lançant « A Brillant Civil Service – A great place to work ». Confrontés aux autres secteurs de l’emploi, les services de la Couronne sont enjoints à améliorer leur performance et les premiers résultats sont visibles.

Même si, aujourd'hui, 9 dirigeants sur 10 reconnaissent « qu'il est du rôle de l'entreprise d'agir pour la santé des salariés », plusieurs études récentes2 montrent encore, en France, des différences de perception sur ce qui est concrètement mis en œuvre pour améliorer le bien-être au travail.



1 Les administrations fédérales du Canada et de la Suisse mènent une enquête de satisfaction chaque année auprès de l'ensemble des personnels.
2 Résultats de la dernière étude de l'Observatoire Entreprise et Santé (juin 2019).


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